Il est clairement établi que la pratique d’activités physiques et sportives, agit au bénéfice de notre santé physique (moins d’accidents cardio-vasculaires, meilleure capacité respiratoire, meilleure qualité de sommeil, moindre recours aux médicaments, lutte contre l’obésité, les douleurs articulaires, l’hypertension…) mais aussi mentale (réduction du stress et de l’anxiété). C’est fort de ce constat que le Maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, a souhaité mettre en place une politique de santé publique.

Les actions de cette politique se déclineront pour répondre à 7 priorités :

  • Développer le bien-être à travers la pratique du sport
  • Favoriser les actions sportives en lien avec l’environnement naturel exceptionnel de Fontainebleau
  • Encourager le lien intergénérationnel à travers le sport
  • Impliquer les professionnels de santé dans le développement du sport sur ordonnance
  • Créer des actions alliant sport et culture
  • Soutenir l’implication du monde associatif
  • Contribuer à renforcer le « bien vivre » à Fontainebleau

Le samedi 1er avril, de 10h à 18h, de nombreuses activités gratuites ont été proposées tout au long de la journée par le CROSIF et de nombreuses autres associations. Au programme : ateliers-conférences animés par des professionnels de santé, tests de forme, démonstrations et initiations à 30 disciplines sportives par les associations du territoire. Ces moments d’échanges conviviaux ont rassemblé près de 8 000 personnes de tous les publics, sportifs et « non sportifs », de tous âges. Ils ont ainsi pu bénéficier de conseils adaptés et réfléchis en fonction de leurs problématiques et besoins personnels.

Vous pouvez retrouvez un extrait vidéo de notre animation ici : https://www.facebook.com/CROSIF/videos/1252747804839350/