Réseau social dédié à la reconversion des Sportifs de Haut Niveau (SHN), conçu PAR et POUR des sportifs. 

Après plusieurs mois de travail sur le graphisme, sur les besoins fonctionnels et sur le contenu avec l’agence Netside qui accompagne la création de la plateforme SPORTÉKI, celle-ci arrive dans sa dernière étape : la phase de développement et sera opérationnelle fin 2017.

4 SHN sur 10 gagnent moins de 500€/mois alors qu’ils consacrent la plus grande partie de leur temps à leur sport.

Comment dans ces conditions assurer sa reconversion ?

Cet engagement fort et, la « bulle » où ils sont installés, nécessaires pour « performer », retardent la prise en charge par les SHN de « leur » projet de reconversion. Quand ils y sont contraints, il est souvent trop tard…

LE PROJET

SPORTÉKI utilise l’interactivité d’internet pour favoriser la relation directe entre le SHN et tout l’environnement institutionnel ou socio-économique susceptible de l’accompagner dans son projet de reconversion et de l’adapter en temps réel, à sa carrière sportive. SPORTÉKI ne se substitue à aucun organisme, institution et dispositif existants. Au contraire, s’agissant d’un portail d’entrée unique il peut les valoriser « d’un simple clic ».

La plateforme SPORTÉKI est ouverte à tous ceux qui ont un lien direct ou indirect avec le haut niveau –sportifs, coachs, intervenants divers, institutions, écoles, organismes entreprises publiques et privées :

Au SHN pour s’informer et communiquer, rendre visible ses performances, ses objectifs et ses compétences professionnelles, identifier ce qui peut contribuer à sa réussite, prendre contact avec les organismes, institutions et entreprises publiques et privées susceptibles de l’aider, rechercher un stage, une formation, des partenaires, un emploi.Le SHN affiche ses infos personnelles (CV, palmarès, photos, vidéos), précise ses objectifs sportifs, décline son projet professionnel, expose ses besoins de formation et d’accompagnement etc.

A tous ceux intéressés pour soutenir et accompagner le projet d’un SHN, pour afficher leurs possibilités de collaboration, d’accompagnement, de stage, de soutien, proposer des solutions immédiates ou différées, prendre contact spontanément avec les SHN, initier des partenariats avec eux, rechercher des collaborateurs actuels ou futurs…etc.
Ils présentent et valorisent leurs domaines d’activité et d’expertise, précisent leurs priorités, ciblent les profils de SHN recherchés, proposent leurs offres immédiates et différées…

Le Club INSEP Alumni, créateur de SPORTÉKI, remercie ses partenaires : la Fondation du Groupe ADP, la Région Île de France, la Fondation d’entreprise FDJ, la DRJSC Île de France et les 114 contributeurs du financement participatif.