Source Communiqué de presse

Plus de 200 personnes ont répondu présent pour assister à la 16ème cérémonie annuelle des Trophées organisée par le Club INSEP Alumni au CNOSF le 13 novembre dernier, une participation exceptionnelle à seulement sept mois des Jeux Olympiques de Tokyo. Depuis 2004, l’association met à l’honneur 6 jeunes espoirs du sport français et rend hommage, avec deux trophées dédiés, à des personnalités sportives de renom.

Le trophée Micheline Ostermeyer récompense la réussite exceptionnelle d’un sportif ou d’une sportive, ainsi que son engagement à la défense des valeurs éthiques du sport. Le trophée Joseph Maigrot est attribué chaque année à un entraîneur pour l’ensemble de son oeuvre : ses résultats, ses actions auprès des jeunes sportifs ainsi que son rôle dans le développement de son sport et dans la formation.

Stéphane Traineau, président de l’association Club INSEP Alumni, revient sur ce rendez-vous annuel du sport français : « Ce fut une soirée forte en émotions, avec deux lauréats aux parcours sportifs et professionnels exceptionnels. Le Club INSEP Alumni, dans la lignée de Sporteki, a une nouvelle fois démontré toute son implication pour le double projet et la mise en valeur de reconversions exemplaires. »

Evelyne Ciriegi, Présidente, représentait le CROS Île-de-France.

Trophée Joseph Maigrot

Un an après Didier Deschamps, le trophée Joseph Maigrot a été décerné à Olivier Krumbholz, ancien international français de handball et entraîneur de l’équipe de handball féminine depuis 1998. Il a remporté dix médailles en grands tournois internationaux, dont deux titres de championnes du monde en 2003 et 2017 ainsi qu’un titre de championnes d’Europe en 2018. Il mènera son équipe en finale des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Trophée Micheline Ostermeyer

Un an après Frédérique Jossinet, le trophée Micheline Ostermeyer a été décerné à Bruno Marie-Rose, médaillé de bronze aux JO de Séoul, recordman du monde du 200m en salle et 4 x 100m. Après 25 années d’engagement dans le monde du sport et de l’entreprise, il occupe actuellement le poste de Directeur de la Technologie des Systèmes d’information (DSI) du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Trophée des Espoirs

Le Prix de la Fondation Groupe ADP est attribué a :

  • Alex Portal, 17 ans : natation handisport, en terminale S pour devenir ingénieur en énergies renouvelables
  • Arthur Philippe, 19 ans : escrime (épée), en BTS Management des Unités Commerciales
  • Kenny Livèze, 17 ans : judo (–90kg), en 1re S pour devenir ingénieur en innovation

Le prix Performance et Reconversion Avenir Mutuellle est attribué à  :

  • Marie Patouillet, 31 ans : cyclisme handisport et médecin généraliste

Le prix spécial Crédit Mutuel est attribué à :

  • Chloé Jubenot, 24 ans : escrime (fleuret) et en Master 2 Sciences sociales et politiques

Le prix spécial Incept est attribué à :

  • Violaine Aernoudts : aviron et en DUT Gestion entreprise et administration (e-learning)

Les 6 jeunes lauréats de cette année vont être soutenu dans leur double projet sportif et professionnel grâce à l’attribution, pour chacun, d’une bourse de 2 000 € pendant 2 ans.