Source DRJSCS Île-de-France

L’objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectifs de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents.

Cet outil poursuit également l’objectif de mieux prévenir les risques pouvant potentiellement générer des violences à caractère sexuel.

Il s’inspire de l’expérience menée par la DDCSPP du Tarn et le Conseil Général du Tarn au début des années 2010 avec le guide « Amours et Sexualités des adolescents ».

Télécharger le Guide !

.
Ce guide se veut le plus pédagogique et pratique possible.

Il comprend 20 fiches permettant, à partir de mises en situation, d’aborder l’ensemble des questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents et de déterminer le niveau de réponse approprié qu’il conviendra d’adopter.
Il a également 2 fiches comprenant une trousse de prévention et des relais possibles.
Pour ceux qui veulent approfondir certaines notions et aller plus loin ils y trouveront des annexes et une bibliographie.
Et enfin, une fiche de signalement d’événement grave.