Coupe du Monde, Saint-Maur (FRA) – 25/27 Janvier

Source FFE

La Coupe du Monde de Fleuret était organisée les 26 et 27 février à Saint-Maur-des-Fossés (94).

Samedi Ysaora Thibus (ASBR Escrime, 92), remporte la médaille de Bronze lors de l’épreuve individuelle.

Dimanche l’équipe de France de fleuret, composée aujourd’hui d’Anita Blaze (CM Aubervilliers Escrime, 93), Chloé Jubenot (AS Bourg la Reine, 92), Pauline Ranvier (Melun Val de Seine, 77) et Ysaora Thibus remporte sa troisième victoire consécutive – après Alger et Katowice. Du jamais vu à double-titre : jamais les Françaises ne s’étaient imposées à domicile ou n’avaient connu pareille série.

Félicitations aux quatre championnes. Ces résultats sont de très bon augure à quelques mois du début de la qualification olympique !

Bravo à la Ville de Saint-Maur-des-Fossés et la section Escrime de la V.G.A. Saint-Maur pour cette très bonne organisation appréciée par un nombreux public.

Le CROS Île-de-France était invité et représenté par Michel Jomin membre de l’Exécutif.

Grand Prix de Doha, Doha (QAT) – 25/27 Janvier

Source FFE

Il est de retour et il l’a bien fait savoir. Après cinq mois d’absence et une opération au poignet, Yannick Borel (Levallois Sporting Club, 92) a renoué avec la compétition et la victoire en remportant sans trembler le Grand Prix de Doha. Le champion du monde et triple champion d’Europe en titre est désormais invaincu depuis mai et sa victoire au Grand Prix de Cali.

Coupe du Monde, Salt Lake City (USA) – 1/3 février

Source FFE

Les sabreuses montent sur la première marche du podium et signent leur deuxième victoire consécutive en coupe du monde à Salt Lake City (après Orléans en novembre). Les Françaises Cécilia Berder, Manon Brunet, Margaux Rifkiss (ASA Maisons-Alfort, 94) et la jeune Sarah-Camille Noutcha (19 ans) s’imposent sur cette étape américaine.

Jeux de la Méditerranée, Cagliari (ITA) – 1/3 février

Source FFE

La meilleure performance est à mettre au crédit de la fleurettiste du Cercle d’Escrime de Montreuil (93) Alicia Audibert : elle repart avec le titre de championne de la Méditerranée en s’imposant face à l’Italienne Di Russo, pourtant plus âgée.

Pour sa deuxième participation, elle avait l’an dernier remporté le bronze, la sabreuse Toscane Tori (CE Henri IV Charenton, 94) remporte cette année la médaille d’argent.

Bravo également aux trois autres jeunes français pour leurs magnifiques combats dans leurs catégories respectives.