Espace Membres

Espace Ligues

Comité Régional Olympique et Sportif d'île de France
VAE 2016-12-10T19:40:45+00:00

VAE

Informations générales

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour conforter sa qualification professionnelle, il n’est pas toujours possible de suivre un cursus de formation dans sa totalité. La Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E. – née de la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale – répond à cette problématique, conformément aux dispositions ci-dessous rappelées :

Article 133 : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles. »

Article 134 : « Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans. »

Le jury peut attribuer tout ou partie du diplôme ou du titre.

Les accompagnateurs du CROSIF aident les candidats à cette démarche à constituer le dossier de présentation de l’expérience.

A quoi ça sert ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Comment ça marche ?

Vous transmettez à l’autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

Contact

Issam RACHEDI
Chargé de mission
01.49.85.84.93 / issam.rachedi@crosif.fr

CROSIF – Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France
86 avenue Lénine
94250 Gentilly

ee3985115ea4a14d7a27a25c6f471dc9wwwwwwwwwwww