Le 27 juin dernier, la Fondation Université Paris Nanterre (FUPN) organisait la troisième édition de ses Rencontres, un temps fort désormais inscrit dans l’agenda des acteurs de l’innovation sociale, universitaire et territoriale. Autour du thème des transitions – énergétiques, numériques, sociétales et de santé globale – cette journée a réuni des experts, des chercheurs, des alumni, des étudiants, et de nombreux partenaires engagés pour un avenir commun plus juste et plus durable.
Parmi les institutions invitées, le CROS Île-de-France, membre du CA, était représenté par sa Présidente, Evelyne Ciriegi, qui a pris la parole pour souligner le rôle essentiel du lien entre le monde universitaire, la recherche, la pratique sportive et le mouvement olympique et paralympique. Une articulation vertueuse qui, selon elle, « permet de nourrir une réflexion collective tout en agissant concrètement sur le terrain, au bénéfice de tous ».
Sport et transitions : une vision partagée
L’une des tables rondes marquantes de la journée a porté sur la place d’un sport engagé et responsable, en phase avec les grands défis environnementaux et sociétaux contemporains. La discussion a mis en lumière l’émergence d’une pratique sportive consciente de son impact, et soucieuse de s’inscrire dans une dynamique durable.
Des témoignages d’alumni venus partager leur parcours entre études, recherche et engagement citoyen ont enrichi les échanges orchestrés par Yannick Gnanou Maury, tout comme la présence de personnalités engagées venues illustrer concrètement la capacité du monde académique à dialoguer avec la société civile. Sous l’impulsion du Président de la FUPN, Olivier Polit, la journée a réaffirmé la volonté de la Fondation de poursuivre, nourrir et enrichir cette dynamique, au service de l’intérêt général.

©Université Paris Nanterre

©Université Paris Nanterre
Le sport comme levier d’égalité et d’héritage
Pour Evelyne Ciriegi, « c’est une journée exceptionnelle autour des transitions avec des intervenants de haut niveau, des chaires de recherche engagées, et des moments forts de solidarité et de partage. Très heureuse de redire le soutien du mouvement sportif à cette dynamique collective qui est une belle démonstration de l’héritage des Jeux, ici même où les savoirs s’acquièrent et se transmettent ».
La Présidente du CROS a également eu l’honneur de remettre les trophées en clôture de cérémonie dans la soirée, saluant les initiatives portées par les jeunes et les chercheurs en faveur d’une société plus équitable, plus durable et plus solidaire.
Une vision commune à renforcer
Ces troisièmes Rencontres de la FUPN ont montré, s’il en était besoin, que l’alliance entre l’université et le mouvement sportif est un levier puissant de transformation, notamment dans cette période charnière de l’héritage olympique. Grâce à des partenariats solides et une vision partagée, c’est une société plus résiliente, inclusive et engagée qui peut se dessiner.
Le CROS Île-de-France s’inscrit pleinement dans cette dynamique et continuera d’agir, aux côtés de ses partenaires, pour faire du sport un véritable acteur du changement.