La DRJSCS réunissait l’ensemble des Présidents des ligues et comités régionaux dans le cadre de la « matinale des présidents » le samedi 30 janvier.

Cette rencontre annuelle a pour but de présenter au mouvement sportif régional l’ensemble des priorités régionales suite aux orientations et dispositifs déployés par les services de l’Etat dans le domaine du sport.

En introduction, le directeur régional Monsieur Pascal FLORENTIN, qui a rappelé le contexte socio-politique actuel, en insistant sur les aspects encourageants qui s’annoncent pour 2016, liés notamment à l’Euro 2016 et à la candidature de Paris aux Jeux de 2024.

La Présidente du CROSIF Evelyne CIRIEGI a pour sa part salué le travail commun avec la DRJSCS et le soutien au mouvement sportif régional, en dépit de directives ministérielles plutôt restreintes.

Ont été ensuite développées différentes thématiques, tels la professionnalisation des structures associatives, le sport santé, la correction des inégalités d’accès à la pratique sportive, l’accès au haut-niveau, et le dispositif d’animation autour de l’euro 2016 « Tous Prêts ».

La matinée s’est conclue par un moment d’échanges et de convivialité.

 

Commission territoriale CNDS le 4 Février

L’accompagnement financier de ces objectifs a été plus particulièrement évoqué, ce jeudi 4 février, au sein de la commission territoriale du CNDS :

Dans l’attente du décret sur le sujet, il a été rappelé que la composition de la commission territoriale sera modifiée au printemps 2016.

Les objectifs principaux liés à l’emploi, le sport santé, et la correction des inégalités ont ainsi été réaffirmés pour 2016.

Des possibilités de soutien demeurent néanmoins concernant la formation, l’accès au haut-niveau, l’accueil dans les clubs, le développement du sport féminin, et le dispositif « J’apprends à nager ».

D’autre part, une enveloppe destinée aux équipements (bassins et équipements spécifiques) permettra de présenter cette année 9 projets pour la région Ile-de-France.

La campagne territoriale CNDS sera ouverte officiellement ce lundi 8 février, et la date limite de dépôt des dossiers a été fixée au lundi 28 mars minuit. Fixée initialement au 23 mars, cette date a été repoussée à la demande du mouvement sportif, afin de permettre à nos structures associatives de disposer, avec le week-end de Pâques, d’un peu plus de temps pour finaliser les dossiers de demandes de subvention.

L’ensemble des documents liés à la campagne CNDS 2016 seront disponibles prochainement sur le site internet du CROSIF www.crosif.fr.