Source CAPSAAA

Le tour de France de la citoyenneté EDUCAP CITY, portée par l’association CAP SAAA, poursuit depuis avril sa tournée nationale qui s’achève le 20 juin 2018 à Paris par l’étape fédératrice de Paris : l’ETAPE CAPITALE !

EDUCAP CITY est un programme d’éducation populaire qui permet aux enfants de 9 ans à 13 ans de contribuer à une culture de la paix grâce à 2 dispositifs, Cap Classe, sensibilisation, prévention et lutte contre les discriminations en direction des écoles et Cap Rallye qui permet de rencontrer dans le cadre d’une course d’orientation urbaine, les institutions, associations et entreprises de leur ville.

Pour cette 3ème édition, de nombreuses structures s’engagent aux côtés d’EDUCAP CITY. Ce programme est placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Intérieur et soutenu par les Ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Education Nationale. Cette édition 2018 s’inscrit pleinement dans le cadre du volet héritages immatériels de « Génération Paris 2024 » !

L’ETAPE CAPITALE réunit non seulement les finalistes des rallyes en région mais aussi des centaines d’équipes de Paris et d’Ile de France et des jeunes issus de villes invitées, pour permettre à près de 2000 citoyens en herbe de parcourir les rues de Paris en rejoignant de très nombreux points de passage : plusieurs Ministères, la SNCF, l’UNESCO, le CIDJ, le CSA, la LICRA, France Télévision, la Fédération française des Banques, le Défenseur des Droits… Sur chacun de ces lieux, un challenge est proposé aux enfants (épreuves physiques ou questions) pour leur permettre de gagner un maximum de points !

DEROULE DE LA JOURNEE DU 20 JUIN 2018 :

  • Départ, à partir de 9h15 : Le départ est prévu depuis le village EDUCAP CITY, au stade Emile Anthoine, rue 2 Avenue de Suffren, dans le 15ème arrondissement.
  • Midi : Pause de 30 minutes obligatoire pour reprendre des forces !
  • Arrivée, 15h30 : De retour au village EDUCAP CITY, au terme d’une journée haletante et parsemée d’échanges et de jeux, c’est la fête !

Diverses personnalités sont attendues pour donner le 1er coup de sifflet et des sportifs de haut niveau seront présents lors de la remise des prix, à 16h30, afin de féliciter les équipes gagnantes. Nos jeunes citoyens pourront profiter d’activités sportives et artistiques en fin de journée et repartiront avec un cadeau et des souvenirs plein la tête !

Nos objectifs à travers cette expérience réelle de citoyenneté ?

  • Développer l’esprit critique, favoriser l’engagement de la jeunesse dans le monde associatif et les conseils de jeunes et porter les valeurs du vivre-ensemble en paix !
  • Favoriser la mixité pour lutter contre toutes les formes de discrimination.
  • Désenclaver les territoires en favorisant les mobilités urbaines et en impliquant les acteurs locaux et les habitants de la ville.
  • Pacifier les rapports entre les générations et les institutions.
  • Améliorer la cohésion sociale pour promouvoir le civisme et le respect.

« MIEUX COMPRENDRE SA CITÉ, DEVENIR DES CONSOM’ACTEURS ! » Ryadh Sallem