Une expérience réelle de la citoyenneté !

Cette année, CAPSAAA -Association organisatrice d’Educap City- a souhaité marquer son engagement auprès de la candidature de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est pourquoi l’association a organisé sa finale nationale au sein même du Village Olympique dans le cadre de la journée officielle du 23 juin, en partenariat avec le CROSIF.

Educap City est un programme d’ampleur nationale, tourné vers notre jeunesse où se rencontrent tous les acteurs de notre société. Comme le dit si bien Ryadh Sallem, fondateur de CAPSAAA et Vice-Président du CROSIF : « On parle souvent de l’éducation et l’éducation passe par les choses basiques : comprendre dans quel monde on vit. Et de là, à partir du moment où on a compris, on peut évoluer et grandir en citoyenneté. Si on ne fait pas cette démarche, on consomme bêtement et on détériore, parce qu’on ne s’approprie pas son monde. Il faut que les jeunes comprennent que tout ça leur appartient et que demain ils en seront aussi les propriétaires et le transmettront à leurs enfants. »

Près de 20 000 enfants de la France entière étaient présents à la finale les 23 et 24 juin dernier à Paris. Après avoir parcouru de nombreux sites citoyens pour remporter le rallye, ils ont eu un accès privilégié au Village Olympique installé sur les bords de Seine.  Tous se sont ensuite rejoints au Stade Charlety où l’annonce des vainqueurs a été faite, en présence de Jacques Toubon, « Défenseurs des Droits » et ancien Ministre, Michel Jomin et Ryadh Sallem, tous deux Vice-Présidents du CROSIF.