Délivrance d’une « attestation de formation sport-santé » validée par le CROSIF et la DRJSCS

Cette formation de niveau 2 (supérieur) avait pour objectif principal d’apporter des connaissances et compétences transférables aux situations pratiques de terrain pour permettre aux éducateurs sportifs (ES) – devenant avec l’attestation « éducateur sportif sport-santé » (E3S) – de mettre à l’activité physique ou sportive des patients porteurs de pathologies chroniques pour lesquelles les APS sont un des éléments majeurs de la thérapeutique. Sont visés les patients en préventions secondaire ou tertiaire, maladies en cours ou avec complications. La pratique d’APS adaptées doit se faire dans les meilleures conditions d’efficience santé et plaisir en toute sécurité et au moindre risque (rapport élevé bénéfices / risques).

Les objectifs détaillés ont été de :
– permettre de connaitre les principaux signes cliniques, évolution, moyens diagnostiques, traitements et complications des états physiologiques (enfant, femme enceinte et personnes âgées) et des principales maladies chroniques (pathologies dégénératives de l’appareil locomoteur et TMS dont lombalgies, obésité, diabètes I et II, syndrome métabolique, cardiopathies et hypertension artérielle, asthme et BPCO, cancers, épilepsie, Alzheimer, dépression, patients greffés rénaux)
– faire passer des (auto)-questionnaires de santé et de passé d’APS
– établir un bilan éducatif et des motivations personnalisées
– pratiquer –et apprendre à réaliser par le patient- des tests d’auto-évaluation des aptitudes physiques et motrices pour programmer type, fréquence, durée, intensité, volume et progression des différentes APS dans le parcours de soins par les APS de son patient
– établir un projet pédagogique d’APS adaptées pour son patient et savoir le motiver
– savoir dépister les signes d’alerte pour chaque pathologie lors de la pratique d’APS et savoir pratiquer les gestes d’urgence

L’organisation pratique : 26 ES étaient inscrits à la formation, réalisée dans le cadre de la Commission sport-santé du CROSIF (Président : M. C Lopes, également président CDOS 94) et de la Commission Formation (Président : M. B Bruche), sous la coordination générale de Mme la Présidente du CROSIF (Mme E Ciriegi) avec le soutien de la DRJSCS Ile-de-France et encadrée par le Dr G Pérès (CHU Pitié-Salpétrière) et M. JM Reymond (INSEP). La durée totale était d’environ 80h, réparties en environ 40h en « distanciel » (envoi de diaporamas commentés audio par Internet) et de 40h heures en « présentiel » : sessions d’ateliers pratiques au siège du CROSIF, 5 samedis, de 9h à 18h (1h pour le déjeuner), de décembre 2014 à avril 2015 avec validation par une épreuve écrite et une présentation d’un projet, généralement l’activité de l’éducateur dans son club. Les évaluations des inscrits et des intervenants ont montré un haut degré de satisfaction réciproque.

Cette formation devrait être renouvelée en 2015 et pourrait faire aussi l’objet de formations de niveau 1 (prévention primaire, personnes à risque de maladie), décentralisées dans les départements.