Pour commencer cette Journée Olympique du jeudi 23 juin 2016, la présidente du  CROSIF était conviée au Conseil d’Administration du Comité de candidature Paris 2024 qui se tenait dans la salle de commission de l’Université de la Sorbonne.
Étaient présents Anne HIDALGO – Maire de Paris, Thierry BRAILLARD – Secrétaire d’État aux Sports, Denis MASSEGLIA – Président du Comité National Olympique et Sportif Français, Jean François MARTINS – Adjoint à la Maire de Paris, , Bernard LAPASSET et Tony ESTANGUET  – Co-Présidents du Comité d’organisation de Paris 2024, Guy DRUT – membre du Comité International Olympique, Etienne THOBOIS – Directeur général du Comité de Candidature de Paris 2024 et Michaël ALOÏSIO – Directeur général adjoint du Comité de Candidature de Paris 2024.

Les échanges ont principalement tourné autour de l’avancée de la mobilisation pour la candidature de Paris 2024 et des projets d’aménagement du territoire (relations internationales, impacts et héritages, communication, aménagement du territoire…). À moins de deux mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, un point a été effectué sur l’organisation de la délégation française à Rio.

2

Cette Journée Olympique s’est ensuite poursuivie au CREPS d’Île-de-France, à Châtenay-Malabry, sous un lourd soleil d’été. Valérie PECRESSE – Présidente de la Région Île-de-France, et Patrick KARAM – Vice-président chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ont invité l’ensemble du Mouvement Sportif Francilien à un déjeuner pour célébrer la Journée Olympique et échanger sur les valeurs de l’Olympisme, dans le cadre de la candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les jeunes athlètes du centre ont pu rencontrer et échanger avec plusieurs athlètes olympiques. Ce temps de partage, de transmission a permis de faire le lien avec la candidature de Paris pour les JOP de 2024, puisque la Région, par l’intermédiaire de sa Présidente, Valérie PECRESSE, a réaffirmé son attachement à ce que les Jeux servent l’ensemble du territoire francilien.

Evelyne CIRIEGI – Présidente du CROSIF, était présente à cet événement pour représenter les Ligues et les Comités franciliens au sein dans cette candidature. Ils doivent être au cœur de la mobilisation. Cette Journée Olympique fut bien évidemment animée par les discours de Denis MASSEGLIA et de Bernard LAPASSET. Ils ont rappelé l’importance des Jeux pour la jeunesse, leurs potentiels, les opportunités qu’ils offrent. Organiser les Jeux est un moyen d’impulser de l’ambition dans la jeunesse.

3

Pour clôturer cette Journée Olympique, le CROSIF a participé à la concertation traitant de la candidature de Paris 2024 et au lancement de l’Appel du Mouvement Sportif organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis.

Lors de cette soirée les participants ont pu compter sur les interventions de Stéphane TROUSSELLE -Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Bruno BESCHIZZA – Président de l’Établissement public territorial Paris Terres d’Envol, Clément REMOND – Co-Président du Comité départemental FSGT 93, et Hugo PONTAIS Secrétaire académique SNEP-FSU. Dans un deuxième temps, les invités ont pu participer aux tables rondes sur le sujet du développement de la pratique sportive partout et pour tous.

1

Cette Journée Olympique fut donc riche en événements, en échanges et en idées. La forte mobilisation des acteurs du mouvement sportif, des institutions et des politiques engagés dans cette candidature, traduit l’investissement de chacun et concrétise l’effort collectif qui permettra à Paris, l’Ile-de-France et le France d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.


Communiqué de presse du CDOS 75

Pierre de Coubertin a fondé le C.I.O. le 23 juin 1894. Depuis, cette journée est devenue la journée mondiale olympique.

Aussi, le 23 juin 2016, devant la plaque commémorative apposée sur sa demeure : 20 rue Oudinot à Paris, se sont réunis en sa mémoire plusieurs membres des comités sportifs constituant le CDOS Paris (Comité Départemental Olympique et Sportif de Paris).

Ils ont ainsi appuyé en cette journée la candidature de Paris à l’organisation des J.O. 2024.


Parcours Olympique du CDOS 92

Dans le cadre d’une actualité internationale, des Jeux Olympiques de Rio en 2016, et dans le cadre d’une actualité nationale : candidature de la France pour les Jeux Olympiques de 2024, le département des Hauts-de-Seine a mis en place le Parcours Olympique.

L’Education Nationale, l’USEP 92 et le CDOS 92 se sont associés pour proposer aux communes un parcours qui a débuté le 9 novembre et qui s’achèvera le 23 juin après avoir traversé toutes les circonscriptions du département.

Le Parcours Olympique permet d’afficher les enjeux qui nous unissent au travers de valeurs que
nous partageons avec l’Olympisme, Excellence – Respect – Amitié.

Michel Jomin était présent à la cérémonie de cloture de ce parcours olympique qui s’est déroulé sur 26 étapes.

Pour en savoir plus : www.cdos92.fr