L’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) organise du 15 au 22 juin la « Psycyclette 2016 ».

Un véritable petit tour de France solidaire à vélo afin d’aider les personnes atteintes de troubles psychiques et de lutter contre les a priori.

Rouler pour les personnes atteintes de troubles psychiques
Randonnée cyclotouristique solidaire et humaine, la « Psycyclette » revient pour une troisième édition, après un galop d’essai concluant en 2014, confirmé en 2015. L’objectif de cette randonnée est de sillonner la France à vélo en faisant participer des personnes souffrant de troubles psychiques, des soignants, des aidants familiaux et des cyclotouristes avertis. Tous poursuivront les mêmes buts : faire participer des personnes en situation de handicap psychique ; faire connaître les conditions de prises en charge de ces personnes, dans les milieux de soins et dans la cité ; lutter contre la stigmatisation dont ces malades sont la cible. Un vrai défi ! À chaque ville traversée, les « psycyclistes » vont à la rencontre des habitants afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

Participez au défi
La « Psycyclette 2016 » se déroulera sur quatre parcours convergeant tous vers Paris et le Sénat où les participants seront reçus le 22 juin par son président, Gérard Larcher. Soit des parcours de 2 000 kilomètres de routes et de dénivelés. La FFCT, une fois de plus est invitée à s’associer à cette démarche et les cyclos des clubs cyclotouristes des départements traversés sont les bienvenus pour accompagner les «Psycyclistes » à l’approche des villes étapes :

  • Angers-Paris (du 17 au 22 juin) : Angers / Saumur / Tours / Blois / Orléans / Étampes / Paris
  • Caen-Paris (du 17 au 22 juin) : Caen / Lisieux / Bourgtheroulde / Lyons / Beauvais / Cergy-le-Haut / Paris
  • Évreux-Paris (du 15 au 22 juin) : Evreux / Rouen / Forges-les-Eaux / Dieppe / Abbeville / Amiens / Beauvais / Cergy-le-Haut / Paris
  • Toulouse-Paris (du 15 au 22 juin) : Toulouse / Villefranche-de-Rouergue / Aurillac / Issoire / Vichy / Nevers / Auxerre / Melun / Paris.

On vous attend nombreux pour cette aventure humaine, moderne au sein d’un peloton où l’entraide et la solidarité ne sont pas un vain mot.

Plus d’informations sur : http://www.unafam.org/Psycyclette-2016.html