Ile de Loisirs du Port aux Cerises (91) – 21 au 24 juillet 2015

La septième édition de l’opération « Sauv’Nage » du CROSIF prend cette année une visibilité plus importante. Ceci est largement renforcé par la priorité ministérielle affichée pour le « j’apprends à nager » en direction de notre jeunesse des quartiers populaires.

Aujourd’hui, savoir nager est l’un des fondamentaux indispensable que tout enfant doit capitaliser au même titre que savoir écrire, savoir compter et savoir lire.

Le CROSIF a su en son temps engager cette volonté d’être au plus près de l’actualité en organisant ces journées de sensibilisation autour du « Sauv’Nage ». Ce dernier étant le premier niveau de l’Ecole de Natation Française partagé par l’ensemble des Ligues et Comités Régionaux adhérant aux CRCIAA déclinée pour notre région du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques.

Ce sont ainsi 400 jeunes filles et jeunes garçons franciliens issus des quartiers populaires qui se sont essayés au test du Sauv’Nage du 21 au 24 juillet à l’Île de Loisirs du Port aux Cerises à Draveil (91). Par ailleurs des initiations à diverses activités aquatiques et terrestres telles que la plongée-sous-marine, le sauvetage sportif, la réanimation, le kingball, l’ultimate, le flag football et le sandball ont été animé par des professionnels des Ligues et Comités Régionaux de l’Ile-de-France.

Le premier objectif de cette action est de faire prendre conscience aux adolescents de la nécessité à assurer leur sécurité dans l’eau. A l’issue du test chaque jeune a reçu un diplôme de participation ainsi qu’une fiche indiquant les éléments réussis du test du Sauv’Nage.

Cette expérience renouvelée et étendue doit engager notre jeunesse francilienne sur la dynamique d’une pratique sportive encadrée régulière, centrée principalement autour des sports aquatiques et nautiques en toute sécurité, et ceci grâce à un encouragement appuyé de la part de l’Etat pour cette saison 2015.

Un remerciement particulier au Conseil Régional d’IDF qui a accueilli cette manifestation à l’île de Loisirs du Port aux Cerises pour la première fois ainsi qu’au syndicat mixte et l’UCPA pour la mise en place de ces journées.
Un grand merci également à l’ensemble de nos partenaires privés et notre fidèle équipe de bénévoles toujours présente et enthousiaste pour mener avec beaucoup de passion les actions de développement de la pratique sportive pour les jeunes défavorisés.