En 2011, le service des sports de la Mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois a créé un nouveau dispositif pour promouvoir la pratique sportive féminine, appelé « Form’elles ». (La forme pour elles)
Tous les mercredis après midi les filles âgées de 8 à 15 ans sont accueillies gratuitement de 14hà 15h30 pour découvrir et s’initier à de nombreux sports.

Pendant les vacances scolaires des sorties sur des évènements sportifs ainsi que des stages en partenariat avec les associations sportives de la ville leurs sont proposés. Les stages permettent aux filles de rencontrer les responsables et les éducateurs des clubs, de créer des passerelles qui facilitent par la suite leur adhésion.

C’est après avoir participé à une sortie « Sport en Filles » organisée par le CROSIF en Octobre 2012, qu’un groupe de fille du dispositif Form’elles et l’éducatrice sportive de la ville ont décidé d’organiser une journée similaire sur la commune pour sensibiliser un maximum de jeunes Génovéfaines aux bienfaits du sport.
La première édition eu lieu le 8 mars 2012, à l’occasion de la journée internationale de la femme. Le nom de cette journée « Santé vous filles », le thème : des filles, du sport, et la santé.

Les filles du dispositif Form’elles sont activement impliquée dans la préparation (choix des activités, décoration, communication…), l’organisation et la mise en œuvre de cette journée (installation du site, accompagnement des groupes, démonstration sportive…).

Depuis 4 ans cette journée rassemble entre 150 et 170 jeunes filles.

http://www.sgdb91.com/sportcultureassociations/sports/formelles.html