Créé en 2002 par un ancien policier du raid, Bruno Pomart, le City Raid Andros, rebaptisé en 2016 EDUCAP CITY, a vu le jour à Corbeil-Essonnes, à la suite d’émeutes et d’incivilités. Afin de favoriser la rencontre des jeunes des quartiers et des policiers dans un cadre différent, ludique et sportif, il organise un raid urbain avec ses collègues policiers pour encadrer les jeunes. De fil en aiguille, cet événement se développe en Île-de-France, puis dans tout l’Hexagone.

C’est à cette occasion que le CROSIF a participé, le 8 juin 2016, aux finales du dispositif EDUCAP CITY– journées citoyennes.

Cette journée a été organisée par l’association CAPSAAA présidée par Ryadh SALLEM ( Vice-Président du CROSIF, et athlète paralympique qualifié aux Jeux de Rio). Elle rassemblait environ 1200 jeunes venant de l’ensemble du territoire métropolitain, autour d’un parcours à travers la capitale, avec des points d’étapes, avant une grande fête en fin d’après-midi, au stade Charléty.

La journée était divisée en deux temps, dans un premier temps de 9h à 15h30 le CROSIF a été chaleureusement accueilli dans les locaux du CNOSF afin de présenter un Quizz sur la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Quizz reprenait les informations phares de la candidature pour sensibiliser et impliquer les enfants dans cette grande ambition des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Dans un deuxième temps dédié aux partenaires de l’événement, de 15h à 17h, le CROSIF a organisé un « Photocall 2024 » pour permettre aux enfants de garder un souvenir de cette journée en posant devant les logos de Paris 2024 et du CROSIF.

Ces deux activités ont été animés par l’équipe des permanents du CROSIF.

Les interventions du CROSIF sur cette journée ont été une réussite grâce à l’aide du CNOSF en la personne de Mme Martine Dupuy pour la mise à disposition des locaux afin de permettre la présentation du Quizz. Mais également grâce aux supports de communication fournis par l’intermédiaire de M. Hugo Bureau du Comité de Candidature de Paris 2024 en la personne.
Nous les remercions grandement pour leur aide précieuse et de leur disponibilité pour les besoins de l’organisation des actions du CROSIF pour l’événement EDUCAP CITY. A noter la présence du CROSIF, Evelyne Ciriegi et de Ryadh SALLEM pour cette manifestation.