Le mardi 28 juin 2016 s’est tenu la réunion sur le Service Civique universel en Ile-de-France organisé par la DRJSCS.

Le 1er juin 2015 le Service civique est devenu universel : tout jeune de moins de 25 ans peut demander à s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. Un an après, la DRJSCS Île de France a souhaité présenter un point d’avancement du processus « d’universalisation » du Service Civique en Île de France, et donner aux jeunes volontaires franciliens l’occasion de s’exprimer sur leur expérience. Yannick Imbert, préfet secrétaire général pour les affaires régionales a pu introduire cet événement.

Pour commencer les échanges, la première table ronde avait pour thème les conditions d’un Service Civique universel réussi en Île de France.
Céline Calvez, cheffe du pôle social, jeunesse et vie associative à la DRJSCS d’Ile-de-France était chargée d’animer ce débat. À la fin de cette table ronde Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique a rebondi sur les propos recueillis lors des témoignages des structures d’accueils des volontaires et des volontaires eux-mêmes.

Concernant la deuxième table ronde, le thème portait sur l’importance du Service civique dans un parcours professionnel. Chérine Amar, de l’association « Une idée dans la tête » animait cette table ronde. Les structures d’accueils et les volontaires ont pu s’exprimer sur les caractéristiques du Service civique qui permet une pluralité de possibilités professionnelles.

Enfin, Pascal Florentin, Directeur de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale a remis les courriers de remerciements du Préfet aux volontaires en Service civique pour clôturer cette réunion.

Le CROSIF était présent à cette réunion.