Pour la première fois, dans le cadre du 6ème grand rendez-vous « Sentez Vous Sport » initié par le CNOSF, le CROSIF a créé un grand village sportif.

du 16 au 19 septembre 2015, de 10 h 00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
au Stade Emile Anthoine, 2 avenue de Suffren 75015 PARIS.

Pratiquants, non pratiquants, adultes et enfants, valides ou en situation de handicap, ont été invités à découvrir de nombreuses activités sportives, individuelles ou collectives, gratuites, accessibles à tous, encadrées par des éducateurs compétents et chaleureux.

Pour essayer un nouveau sport, seize Ligues, Comités Régionaux et Clubs du 15ème arrondissement ont, ainsi, proposé chacun deux à trois ateliers différents, où plus de 1000 visiteurs se sont « initiés », notamment, aux techniques de Badminton, Basket-Ball, Tennis, Volley-Ball, Sarbacane – avec le Sport Adapté – Taekwondo, Rugby, Escrime, Boxe Anglaise, Tir au laser et Gymnastique (ces deux dernières activités animées respectivement par les Ligues de Pentathlon moderne et FSCF).

La Ligue Ile-de-France de football et l’Athlétic Club Paris 15 ont préparé les jeunes lycéens et collégiens à l’Euro 2016, particulièrement lors de la Journée scolaire du 16 septembre.

Un public attentif et séduit a découvert de nouvelles pratiques ludiques – telles que le « Bum-Ball », présenté par la FSCF – appris les gestes qui sauvent – auprès de la Ligue de Sauvetage et Secourisme -et a expérimenté tant « joëlette » que Basket Fauteuil.

Le comité de Paris de la Ligue contre le cancer a prodigué conseils de nutrition – diététique à des jeunes filles convaincues tandis que la Ligue Sport Entreprise a animé un stand d’informations destiné au public présent.

Malgré des conditions météorologiques très variables – parfois extrêmement défavorables ! – les élèves des lycées et collèges voisins, accompagnés de leurs professeurs d’EPS, et les adultes motivés qui les ont rejoints, n’ont pas boudé leur plaisir et ont exprimé – sur les questionnaires prévus à cet effet – surprise et satisfaction à la découverte de cet évènement « qu’ils recommanderaient à leurs connaissances » !

Tous nos plus vifs remerciements s’adressent :
– aux 16 Ligues, Comités régionaux et Club s partenaires de la manifestation ;
– aux 70 encadrants, bénévoles et salariés, acteurs de ces quatre journées ;
– au Directeur du Stade Emile Anthoine et aux membres de son personnel pour leur accueil et leur aide précieuse ;
– aux partenaires « historiques » du CROSIF pour leur dotation ;
– et au CNOSF ; à la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile de France ; au Centre National pour le Développement du Sport ; au Conseil Régional d’Ile de France ; à la Mairie de Paris ; à la Mairie du 15ème arrondissement, pour leur indispensable et parfait soutien.

A consulter : l’album photos du Village CROSIF SVS sur Facebook

Annie LEROY
Secrétaire Générale Adjointe du CROSIF