Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France – CROSIF, organisait les 10, 11 et 12 juillet dernier la vingtième édition de « Sport en Filles – Eté » à l’Île-de-Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Plus de 270 adolescentes franciliennes, âgées de 11 à 16 ans et issues de 35 structures jeunesse des quartiers prioritaires des 8 départements de la région ont vécu trois très belles journées où elles ont découvert l’escrime, l’escalade, le sandball, la zumba, le rugby à 7 et la lutte. Elles ont également assisté à un atelier de sensibilisation aux gestes de premiers secours et ont profité d’une exposition sur les valeurs olympiques et citoyennes.

Le fil rouge de cette édition était les championnats du monde de Lutte qui se dérouleront du 21 au 26 août 2017 à Paris. Des places pour assister aux matchs du mondial étaient à gagner sur ces trois journées, afin qu’un maximum de jeunes filles de la Région puisse bénéficier du dispositif d’aide lancé avec le soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

D’autres sports ont également été représenté, comme le Rugby, avec la présence de Fanny HORTA – Capitaine de l’équipe de France de Rugby à 7 et Championne d’Europe de Rugby à XV en 2009 et de Rugby à 7 en 2015 et de Jérémy AICARDI – Champion d’Europe de Rugby à 7 en 2014 et 2015, venus témoigner de la vie de sportif de haut niveau et échanger avec les filles présentes.

Ce sont 15 intervenants des ligues et comités qui ont su transmettre leur passion avec enthousiasme et 20 bénévoles qui se sont mobilisés pour que cette opération puissent avoir lieu.

Au cours de la réception officielle, le mercredi 12 juillet 2017, Evelyne Ciriegi – Présidente du CROSIF et Yanik Chevalier – Vice-Présidente et responsable de l’opération « Sport en Filles » ont remercié l’ensemble des invités et notamment Alexandre Joly – Vice-Président du Conseil Départemental des Yvelines, Michel Laugier – Président de Saint-Quentin-en-Yvelines, Marie-Ange Daffis –Directrice de l’UNSS Versailles, Marie-Hélène Carabantes – Directrice de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Pierre Badin – Vice-Président du CDOS 78, Jean Di-Meo – Président du Cdos Hauts de Seine.