Le 24 novembre dernier s’est tenu la projection-débat autour du film « XIII filles en Ovalie », à l’auditorium du CREPS, dans le cadre de la lutte contre le sexisme et plus particulièrement de l’appel à projet « Sexisme, pas notre genre ! » créé par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Ce projet a été organisé en étroite collaboration avec Patrick CHEVALLIER, auteur du film « XIII filles en Ovalie » et Responsable Adjoint Communication de Fémix’Sports.

Evelyne CIRIEGI, Présidente du CROSIF, aux côtés de Michel GODARD, Directeur du CREPS, a ouvert la cérémonie en présentant le livre de Béatrice BARBUSSE « Du sexisme dans le sport », tout à fait en adéquation avec la thématique de cette soirée.

Les 52 minutes de film ont fait découvrir aux spectateurs le quotidien de joueuses ayant choisi de s’investir dans un sport fortement marqué par la présence masculine, à l’heure où la pratique sportive féminine est au cœur des priorités de développement pour le mouvement sportif français. Cet engagement passionné permet un épanouissement humain et une modification de l’image du sport.

Par l’illustration du rugby à XIII en particulier, ce documentaire démontre que le sport en général favorise une bonne santé, un bien-être personnel et une amélioration des relations avec les autres.

Suite à la projection, Carole BRAVO, Présidente de la ligue ile de France de rugby à XIII s’est exprimée sur la place de la femme au sein de ce sport et les perspectives qu’elle souhaite lui donner sur son territoire.

Delphine LACOSTE, Ancienne joueuse professionnelle de rugby à XIII a ensuite pris la parole pour témoigner de son expérience de sportive féminine de haut niveau et notamment des moments qu’elle a partagés avec certaines joueuses présentes dans le film.

Yanik CHEVALIER, Présidente de la commission Femmes, Jeunes et Sports du CROSIF a présenté les actions menées par le CROSIF pour la lutte contre le sexisme, auprès des jeunes des quartiers prioritaires, telles que « Sports en Filles » et « Sport en Mixte ».

Pierre MATHIOTE, le réalisateur a donné plus de détails sur la manière dont il a conçu ce projet et réalisé ce travail sur 3 années.

Un temps d’échange animé a ensuite eu lieu entre les personnalités de la table ronde et les spectateurs présents.

 

Elus du CROSIF présents : Evelyne CIRIEGI, Michel JOMIN, Evelyne BONTEMS, Annie LEROY,