Le 29 avril dernier a eu lieu au Centre Équestre Départemental Georges Valbon –  La Courneuve, une journée spéciale dédiée à la découverte des activités équestres pour les jeunes issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

70 adolescents ont pu profiter de cette belle journée en s’initiant à la voltige, à  l’équitation, et en recevant les informations nécessaires à l’entretien et aux soins à apporter au cheval.

Cette journée organisée par le CROS Île-de-France en partenariat avec le Comité Régional d’Équitation d’Île-de-France (CREIF), et avec le soutien du CDE 93 et des équipes du centre équestre de La Courneuve, répond à une demande des structures jeunesse et a pour objectif de rendre accessible à toutes et tous une activité rarement proposée dans le cadre scolaire.

À l’issue de la journée, un diplôme a été remis aux participants sur lequel une séance gratuite de découverte est proposée dans l’un des clubs partenaires du CREIF proche du domicile de chacun. Cela dans le but de les encourager à prolonger l’exploration de l’activité et leur donner la possibilité de poursuivre l’équitation de manière régulière et encadrée.

De plus, les jeunes et leurs animateurs ont pu échanger avec le président du CREIF, Emmanuel Feltesse, qui a répondu avec enthousiasme aux interrogations des uns et des autres. Le plaisir et l’intérêt des jeunes et leurs animateurs étaient perceptibles et appréciables. Ils sont repartis enchantés par cette journée assez exceptionnelle.

La réussite de cette action nous encourage à renouveler l’expérience en direction d’un public plus jeune, les 3-8 ans.

Laurence Mercier

Retour en image sur la journée Équitation