Le label « Génération 2024 »

Génération 2024 est un label permettant à toutes les écoles, établissements scolaires, et établissements de l’enseignement supérieur de partager l’énergie des Jeux. Il a pour but de développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique sportive chez les jeunes. Être labellisé signifie s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Le label Génération 2024 est délivré par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

On compte 4 objectifs pour le label Génération 2024 :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Pour bénéficier du label, les écoles et établissements doivent répondre au volume horaire d’EPS prévu dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USPEP, UNSS, UGSEL). Ils doivent ensuite déposer un dossier auprès du rectorat de leur académie.

Aujourd’hui, plus de 2 000 écoles et établissements sont labellisés en France. Les nouvelles labellisations se font à chaque rentrée scolaire.

Plus d’informations
Formulaire en ligne Génération 2024