Prise en charge de la formation par un OPCO

En quelques mots, l’Afdas est un Opérateur de Compétences qui s’occupe de la branche professionnelle du sport. De ce fait, il permet à toutes les structures de cette branche ayant au moins 1 salarié·e d’avoir accès à une prise en charge financière pour leurs salarié·e·s souhaitant suivre des formations.
Afin de pouvoir faire vos demandes de prise en charge auprès de l’Afdas nous vous laissons prendre connaissances de leurs « tutos », cela vous permettra de former vos salarié·e·s à moindre coût voir gratuitement !

Découvrez le nouveau portail de l’Afdas

Depuis le 2 juillet, vous pouvez découvrir le nouveau portail de l’Afdas.

https://afdas.force.com/Adherent/s/

Plus simple, plus fluide, ce portail multi-services vous permet de déposer vos demandes de financement, vos contrats de professionnalisation et d’apprentissage, de suivre l’évolution de vos dossiers, de nous informer de la vie de vos formations et de vos contrats d’alternance.

Pour faciliter votre première connexion ou vos demandes de prise en charge de formation l’Afdas à mis au point plusieurs d’outils d’accompagnement que nous avons le plaisir de vous relayer.

Les tutoriels vidéos

.
Découvrez la Playlist Youtube des tutoriels de l’Afdas

Vous avez besoin d’une assistance pour votre première connexion ?
Contactez leur hot-line dédiée : 01 44 78 55 87

Guide utilisateur pour les adhérents

Afdas, l’OPCO de la branche sport !

Le ministère du Travail a délivré à l’Afdas, opérateur historique de la Culture et des Médias, l’agrément lui permettant d’assurer ses missions d’Opérateur de Compétences (OPCO) dans le champ du Sport à compter du 1er avril 2019 en remplacement d’Uniformation. L’Afdas est désormais l’interlocuteur de toutes les structures sportives, ayant au minimum 1 salarié·e, concernant les questions portant sur le financement des besoins en formation.
.

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Depuis le 1er avril 2019, onze Opérateurs de Compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréées (OPCA).

Ces opérateurs de compétences ont pour missions :
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
  • de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.
  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles.
Toutes les modalités opérationnelles et les conditions de financement sont accessibles en cliquant ici.

Des conseillers Afdas sont spécifiquement à la disposition des structures du sport :

Besoin d’informations supplémentaires ?

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant la prise en charge des frais de formation par l’Afdas n’hésitez pas à nous contacter :