Les outils du CNOSF

Le Label « Développement durable, le sport s’engage® »

Présentation du label

Le label « Développement durable, le sport s’engage ® » est un label créé et piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), tête de réseau du Mouvement Olympique et Sportif français.

La première version du label « Développement durable, le sport s’engage® » a été lancée en 2009 suite à l’adoption par le Mouvement Olympique et Sportif français de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable ».

Ce label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.

En 2021, le CNOSF a souhaité donner un nouveau souffle à ce Label bien connu du Mouvement sportif et de ses partenaires, pour encourager et accompagner tous les organisateurs de manifestations sportives à structurer et renforcer leur démarche d’amélioration continue écoresponsable. Cette nouvelle version est à la fois plus ambitieuse, plus accessible et plus complète en matière d’accompagnement des organisateurs. Elle présente 3 niveaux de labellisation (Or / Argent / Bronze), 34 critères répartis dans les 6 axes d’actions de la RSO (dont 13 critères obligatoires) et un site internet dédié pour candidater ou renouveler sa demande de labellisation en ligne.

Selon la taille de l’événement et le porteur du projet, le dossier de candidature sera traité par le CNOSF ou le CDOS, le CROS ou le CTOS du lieu de la manifestation sportive. Le nom de l’organisme en charge de la labellisation de votre dossier sera automatiquement communiqué au moment du dépôt du dossier en ligne.

Pourquoi demander le label ?

 Le Label « Développement durable, le sport s’engage ® » est l’unique référence portée par le CNOSF, représentant du Mouvement olympique et sportif français, en matière de manifestations sportives écoresponsables. Il est reconnu comme étant un gage de confiance, de qualité et de sérieux des événements sportifs organisés de manière écoresponsable.

Les plus-values de ce label partagées par les fédérations et organisateurs labellisés sont multiples :

  • Ce label est accessible à tous les types d’événements engagés dans une démarche de développement durable, quels que soient sa taille et ses ressources.
  • Il aide les organisateurs de manifestations sportives à structurer leur plan d’actions écoresponsable et les accompagne vers le progrès et l’amélioration continue de leur démarche d’une édition sur l’autre, même si l’évènement change de lieu et/ou d’organisateur. »
  • Ce label présente l’intérêt de valoriser davantage les moyens mis en œuvre par l’organisateur pour un événement écoresponsable que des objectifs chiffrés exigeants.
  • Le label « Développement durable, le sport s’engage ® » permet de donner de la visibilité aux événements et valorise l’engagement écoresponsable des organisateurs du secteur sportif auprès des parties prenantes (grand public, collectivité locale, sponsors…).
  • Il atteste de la qualité de la démarche écoresponsable engagée par les organisateurs, renforce leur crédibilité et permet de donner plus de poids à leurs demandes de partenariats ou de sponsoring.
En savoir plus

Une plateforme pour tout savoir sur la responsabilité sociétale des organisations sportives 

Le CNOSF a développé une plateforme composée d’outils visant à encourager l’ensemble des acteurs du mouvement sportif à structurer et valoriser leur démarche de responsabilité sociétale :

6 axes d’actions :

Basées sur la norme ISO 26000, le CNOSF a rédigé, en lien avec des fédérations engagées, six axes d’actions spécifiques au secteur du sport pour aider les organisations sportives à déployer et/ou consolider des stratégies et des plans d’actions écoresponsables.

Autodiagnostic RSO : 

L’outil d’autodiagnostic vous permettra de faire un premier état des lieux en évaluant votre niveau d’engagement actuel sur chacun des thèmes et d’identifier vos axes de progression pour vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue. L’autodiagnostic se compose de 20 questions principales et 16 questions secondaires.

Un module interactif RSO : 

Grâce à un module interactif d’1h30 (si vous le suivez dans son intégralité), vous découvrirez des outils, des bonnes pratiques et des exemples concrets qui vous aideront à consolider le projet de développement écoresponsable de votre organisation sportive.

Une boîte à outils : 

Pour vous accompagner dans votre démarche de responsabilité sociétale, vous inspirer et valoriser vos actions, le CNOSF a mis en ligne une boîte à outils partagée. Elle vous permettra de découvrir des exemples de bonnes pratiques, des guides, des fiches, des études et publications développées par d’autres organisations.

Découvrir les 6 axes d’actions
Réaliser son diagnostic RSO
Explorer ce module intéractif
Accéder à la boîte à outils

Toutes les informations liées à cette plateforme sont à retrouver via le lien ci-dessous :

Plateforme RSO