Le Médicosport-santé

Le Médicosport-santé est un dictionnaire à sujet médicale des disciplines sportives. Validé par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en coopération avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES), celui-ci recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé. Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives. Chaque protocole fédéral présenté dans le Médicosport-santé a été validé par le comité Médicosport-santé du CNOSF composé d’experts médicaux, kinésithérapeutes et en sciences et techniques des activités physiques et sportives

Ce dictionnaire a vocation à devenir un document de référence utilisé par les fédérations afin de former leurs encadrants mais aussi le monde médical et paramédical peu formé à l’intérêt des APS pour la santé.

Afin de rendre la prescription plus aisée pour le médecin généraliste, la commission médicale du CNOSF a décidé une dématérialisation du Médicosport-santé. Une deuxième table ronde a permis de présenter ce travail : un outil numérique va être mis à disposition des Editions VIDAL afin qu’elles diffusent vers les médecins généralistes des fiches numérisées qui permettront à ces derniers une prescription APS en préconisant une durée, une fréquence et une intensité en fonction de l’état de santé de la personne.

Accès au Médicosport-santé