Journée Olympique & Paralympique

La journée Olympique et Paralympique se déroule chaque année, le 23 juin en hommage à Pierre de Coubertin qui avait réunit, le 23 juin 1894, tous les principaux acteurs du sport au niveau mondial dans l’objectif de faire renaître les Jeux Olympiques. La Journée Olympique et Paralympique voit le jour pour la première fois en 1948 sous l’initiative du CIO.

Elle repose sur 3 piliers olympiques :

Bouger

Encourager les activités physiques et sportives, sous toutes sortes de pratiques et pour tous les âges.

Apprendre

Faire réfléchir sur la contribution du sport aux questions sociales majeures telles que l’éducation, la santé, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l’environnement, etc.

Découvrir

Faire découvrir de nouveaux sports et de nouvelles activités sportives.

Lors de cette journée, des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes olympiques se déroulent dans différents établissements et dans les villes.

C’est en 2017 que Paris 2024 commence à promouvoir ces piliers en collaboration avec le CNOSF et le ministère des Sports. La première date importante est donc le 23 juin 2017 avec une ville de Paris en fête que ce soit dans les rues ou sur les quais avec, à son paroxysme, la piste d’athlétisme flottante sur la Seine.

Autre date importante, le 23 juin 2019 où 12 courses prennent le départ à Paris ou en région. À l’arrivée, 46 sportifs amateurs ont décroché une participation pour l’épreuve du marathon grand public de Paris 2024. Dans la capitale, cette course s’est déroulée autour de l’obélisque de la Concorde.

En raison du contexte sanitaire, l’édition 2020 a été organisée par le CNOSF de façon numérique. Un dispositif de célébration numérique a été mis en place afin de faire vivre cette journée au plus grand nombre dans le respect des règles sanitaires.

Retour sur l’édition 2019
Retour sur l’édition 2020