Du 3 au 8 avril, le CROS Île-de-France parcourait le territoire francilien à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2023 en co-organisant la journée d’ouverture nationale au Zenith de Paris le lundi et en proposant des ateliers sport-santé et olympisme dans les écoles le reste de la semaine.

Lundi

Le lundi, Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, le CNOSF, le CPSF, PARIS 2024 et la Région Académique se sont mobilisés ensemble pour faire vivre pleinement les axes forts de la politique sportive de notre territoire à l’occasion de l’Ouverture Nationale de la Semaine Olympique et Paralympique 2023 (SOP) et le 3 avril au Zenith de Paris. Un évènement très important qui a permis de mettre en avant plusieurs sports olympiques et surtout paralympiques tels que le cécifoot, le para-badminton, la joëlette, le volley-assis et le basket-fauteuil. Ces sports offrent une opportunité unique de montrer les talents et les performances des athlètes paralympiques et de faire découvrir aux jeunes les différences entre les sports traditionnels et les sports adaptés aux personnes en situation de handicap.

Près de 1500 jeunes de 53 classes provenant d’établissements scolaires et médicaux-sociaux des trois académies (Créteil, Paris, Versailles) ont été présents afin d’appuyer le prolongement du développement de la pratique sportive et de l’inclusion pour toutes et pour tous à tous les âges de la vie. Ces enfants ont été encadrés par une multitude d’acteurs du mouvement sportif francilien, dont nos Ligues et Comités régionaux. L’évènement a connu également la présence de plusieurs personnalités importantes tel que le ministre de l’Éducation nationale monsieur Pap Ndiaye qui a rappelé que cet évènement concerne un peu plus d’un million d’élèves appartenant à plus de 3500 établissements scolaires. Également, celui-ci a connu la présence de Madame Brigitte Henriques la présidente du CNOSF ainsi que Madame Evelyne Ciriegi présidente du CROS Île-de-France,  Madame Amélie Oudea-Castera ministre des Sports et monsieur Christophe Kerrero le recteur de la région d’Île-de-France

Mardi et Mercredi

Le mardi 4 avril le CROS Île-de-France a multiplié les interventions dont notamment dans deux écoles du 16ème arrondissement pour promouvoir les valeurs du badminton, de l’égalité et de la mixité ainsi que du sport-santé via des tests physiques et des quiz aux côtés de Mathieu Thomas, para athlète de badminton et ancien n°2 mondial, qui a pu exprimer son talent auprès des jeunes écoliers. Ornella Pereira, la judokate francilienne, était présente à l’Etang-la-Ville pour la journée. Les jeunes primaires ont pu assister et participé à une séance de judo animée par Ornella.

Le CROS Île-de-France s’est installé dans l’orangerie du CREPS Île-de-France mardi et mercredi pour partager avec les jeunes les valeurs de l’olympisme et du paralympisme ainsi que les fondamentaux du sport-santé. Ces deux ateliers ont permis aux enfants de s’exprimer physiquement et intellectuellement grâce à nos quiz ludiques et nos exercices sport-santé.

Jeudi et Vendredi

Le jeudi 6 avril, le CROS Île-de-France est intervenu exclusivement dans les écoles du 7ème et du 16ème arrondissement et a animé des ateliers pour promouvoir le sport-santé, les valeurs de l’olympisme et l’inclusion.

Ce vendredi 7 avril, le CROS Île-de-France a continué ses interventions dans les écoles du 16ème arrondissement et est revenu au CREPS Île-de-France pour animer les ateliers sport-santé et sport-inclusion.