Valeurs de la République et laïcité

Aux côtés de la préfecture de la Région d’Île-de-France, le CROS Île-de-France participe au déploiement du plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (VRL) pour le mouvement sportif francilien sous l’égide de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

La formation Valeurs de la République et laïcité permet aux professionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers.

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction, mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
La laïcité assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité repose sur trois principes et valeurs :
la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public ;
l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions ;
la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’État, des collectivités territoriales et des services publics, non de leurs usagers.
Source : Observatoire de la laïcité

Dans le cadre de ce projet le CROS vous propose deux formats de formations gratuites à destination des acteurs de terrain (formés ou en formation) :

  • En intégrant vos parcours de formations initiales : Brevet fédéral / CQP / BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS
  • En proposant des journées thématiques à vos acteurs de terrain déjà formés

Nous pouvons bien entendu nous adapter en fonction de vos besoins et vos contraintes.

Prochaines dates en distanciel (2 demi-journées) : 28 et 29 juin, 15 et 16 septembre, 27 et 28 octobre, 17 et 18 novembre, 15 et 16 décembre

Prochaines dates en présentiel (2 journées) : à venir 

Trouver sa formation et s’inscrire

Formations gratuites en ligne ou en présentiel

Objectifs

La formation Valeurs de la République et laïcité permet aux professionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers.

À l’issue de la formation, les stagiaires sont ainsi à même :

  • D’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ;
  • De répondre aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Ces réponses sont fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination et sur une logique de dialogue et de pédagogie.

Enjeux

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la république et laïcité a été conçue pour permettre aux stagiaires de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

Initié fin 2015, le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (VRL) a été réaffirmé dans le cadre de la Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers lancée en juillet 2018 avec l’objectif de former désormais 20 000 acteurs de terrain par an.

Contact

Laurence MercierChargée de mission Formation

Pour aller plus loin