Lutte contre les violences

Début 2020, le monde du sport s’est trouvé confronté à une série de témoignages dramatiques. Cette déflagration a brisé l’omerta qui sévissait depuis trop longtemps dans le monde du sport laissant isolées plusieurs victimes, parfois très jeunes.

Sous l’impulsion du ministère chargé des Sports, le CROS Île-de-France fait de la lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, un engagement central de son action.

Pour ne plus rien laisser passer, pour ne plus laisser une victime seule, le CROS Île-de-France a créé une Commission intitulée « Lutte contre les violences ». Cette Commission met tout en œuvre pour accompagner les pratiquants, les dirigeants, les éducateurs, les bénévoles et les familles dans la lutte contre toutes les formes de violences.

Les moyens d’actions de la Commission sont le partage et l’échange d’informations, de pratiques, l’élaboration d’outils éducatifs ou encore les formations pour les équipes dirigeantes et encadrants de toutes nos structures sportives. Découvrez-les ici !

Les outils proposés

Le Kit de sensibilisation

Ce kit a été créé par le Ministère des Sports et a pour ambition de sensibiliser et prévenir les violences dans le sport :

Convention nationale de prévention des violences dans le sport

Découvrez le replay de la Convention du 2 avril 2021.

Les vidéos à votre disposition

Le contrôle d’honorabilité

Découvrez le contrôle d’honorabilité grâce à Frédéric Nordmann, membre de la Commission de Lutte contre les violences du CROS Île-de-France

Les numéros de téléphone

Le 119

Le numéro 119 permet aux enfants en danger, ou aux parents en difficulté, de téléphoner gratuitement pour recevoir une écoute en cas de maltraitance.

Lors de la Convention nationale sur la prévention des violences sexuelles dans le sport, la ministre des Sports a signé une convention avec le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) pour que le numéro 119 de l’Enfance en danger puisse recueillir la parole des victimes dans le champ sportif.

Plus d’informations ici

Le 01 45 33 85 62

Ce numéro de téléphone est proposé par le Comité Éthique et Sport et a pour rôle la prise en charge des victimes de maltraitances et de discriminations dans le sport. Les victimes sont prises en charge par des professionnels : avocats, médecins, psychologues, entraineurs, et anciennes victimes…

Il permet également de prendre en charge les proches des victimes ou toute personne vulnérable de manière adaptée, spécifique et immédiate.

Plus d’informations ici

Actualités