Semaine Olympique et Paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroule chaque année à l’initiative du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Paris 2024. Elle a pour but de promouvoir la pratique sportive et les valeurs olympiques chez les jeunes ainsi que de mobiliser la communauté éducative. Elle concerne donc tous les enseignants, élèves, parents, de la maternelle à l’université mais également les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectives territoriales.

Elle a pour objectif :

  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Elle prend place sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

En 2021, la SOP a été organisée du 1er au 6 février.

Retour sur l’édition 2021