Les Jeux Olympiques d’hiver

« Citius – Altius – Fortius » (Plus vite, plus haut, plus fort)

Les Jeux Olympiques d’hiver sont un événement incontournable des sportifs de haut niveau pratiquant les sports d’hiver. Ils ont lieu tous les 4 ans en décalage de 2 ans avec les JO d’été. De nouvelles épreuves sont ajoutées chaque année et certaines d’entre elles deviennent même des disciplines majeures olympiques telles que le ski alpin, le snowboard, le biathlon où leurs épreuves se multiplient.

Les prochains Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront à Pékin en 2022 et les suivants, en 2026, seront accueillis par Milan et Cortina d’Ampezzo en Italie.

Quelques dates clés : 

1924. 

Les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont lieu à Chamonix en France en 1924. Plus de 250 athlètes de 16 nations différentes concourent dans 16 épreuves et feront de ces premiers JO d’hiver une vraie réussite.

1932.

Il s’agit des premiers Jeux Olympiques d’hiver hors de l’Europe. Ils se déroulent à Lake Placid aux USA. Par rapport aux précédentes éditions, le nombre d’athlètes est moins important en raison de la durée et du coût du trajet.

1936.

C’est la dernière fois que les JO d’hiver et d’été ont eu lieu dans le même pays, c’était en Allemagne.

1956.

La ville italienne de Cortina d’Ampezzo reçoit les JO d’hiver, il s’agira des premiers télévisés bien que ce ne soit qu’un test.

1960.

A Squaw Valley, aux Etats-Unis, un village olympique est présent pour la première fois. Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont produites par Walt Disney et ce sont les premiers à avoir un ordinateur pour compiler les résultats.

1968.

Les JO d’hiver de Grenoble, en France, sont les premiers à être diffusés en couleur à travers le monde. Ce sont également les premiers à réaliser des tests de féminité sur des athlètes olympiques et à posséder une mascotte non officielle olympique « Schuss le skieur ».

1972.

Les premiers JO d’hiver se déroulant hors de l’Europe et de l’Amérique du Nord prennent place au Japon, à Sapporo.

1992.

C’est à Albertville, en France qu’ont eu lieu les derniers JO d’hiver la même année que les JO d’été.

1998.

Avec un nombre d’athlète en constante progression, Nagano, au Japon sont les premiers à recevoir plus de 2000 athlètes.

2014.

A Sotchi, en Russie, il s’agira des Jeux Olympiques les plus chers de l’histoire avec un budget 50 milliards de dollars américains, soit 8 fois plus que les précédents à Vancouver.