Être bénévole à Paris 2024

Pour beaucoup, être bénévole aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 représente un rêve. S’ouvrant généralement 2 ans avant le lancement des Jeux, vous retrouverez ci-dessous une frise représentative des étapes du programme d’inscription des volontaires :

Quelques informations concernant les programmes des volontaires :

Pour la première fois en septembre 2021, le Conseil d’Administration de Paris 2024 a adopté la charte du volontariat olympique et paralympique. Celle-ci permet de préciser et d’encadrer les missions confiées aux volontaires. Paris 2024 s’engage ainsi à ce que chaque mission soit clairement définie et calibrée afin de proposer aux volontaires la meilleure expérience possible.

» Missions des volontaires 

Ces missions sont découpées en trois grandes thématiques:

  • Des missions au service de la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux (accueillir, renseigner, informer, assister…)
  • Des missions au service de la performance sportive (intervenir sur les aires de compétitions ou les terrains, saisir des informations sportives, assister les athlètes…)
  • Des missions pour fluidifier et faciliter l’organisation ( participer au processus d’accréditation, distribution d’équipements, assembler et installer le matériel de communication …)

» Nombre de bénévoles 

Pour les Jeux à Paris en 2024, ils sont 45 000 bénévoles ! 5 288  bénévoles pourront également exercer leurs missions au sein des collectivités hôtes, notamment dans la ville de Paris.

L’inclusion étant la valeur principale de ces JOP 2024,  3 000 bénévoles en situation de handicap ont été sélectionnés.

» Conditions pour être candidat(e)

Avoir plus de 18 ans et parler au moins 2 langues. Sinon le volontaire olympique pourra très bien être français comme étranger.

» Situation de handicap

Paris 2024 met un point d’honneur sur l’engagement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la démarche initiée par l’Etat et les collectivités, et visant à la participation de 3 000 bénévoles en situation de handicap aux événements sportifs internationaux et aux Jeux de Paris 2024. Les volontaires pourront enfin être mobilisés pour des événements organisés en amont des Jeux, notamment les épreuves tests.