Être bénévole à Paris 2024

Pour beaucoup, être bénévole aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 représente un rêve. S’ouvrant généralement 2 ans avant le lancement des Jeux, vous retrouverez ci-dessous une frise représentative des étapes du programme d’inscription des volontaires :

Quelques informations sont déjà disponibles :

Pour la première fois en septembre 2021, le Conseil d’Administration de Paris 2024 a adopté la charte du volontariat olympique et paralympique. Celle-ci permet de préciser et d’encadrer les missions confiées aux volontaires. Paris 2024 s’engage ainsi à ce que chaque mission soit clairement définie et calibrée afin de proposer aux volontaires la meilleure expérience possible.

» Missions potentielles

Elles seront diverses. Les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires sont regroupées en six catégories : l’accueil, l’orientation et l’assistance, le support aux opérations sportives, le soutien opérationnel à l’organisation, les transports, le soutien aux services médicaux et le support aux cérémonies.

» Estimation du nombre de bénévoles 

Pour les Jeux à Paris en 2024, il devrait y avoir entre 45 000 et 75 000 bénévoles. Pour Londres en 2012, 70 000 places étaient à pourvoir pour 240 000 candidatures. Les places seront donc chères à prendre.

» Conditions pour être candidat(e)

Avoir plus de 18 ans et parler au moins 2 langues. Sinon le volontaire olympique pourra très bien être français comme étranger.

» Situation de handicap

Paris 2024 met un point d’honneur sur l’engagement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la démarche initiée par l’Etat et les collectivités, et visant à la participation de 3 000 bénévoles en situation de handicap aux événements sportifs internationaux et aux Jeux de Paris 2024. Les volontaires pourront enfin être mobilisés pour des événements organisés en amont des Jeux, notamment les épreuves tests.

Jusqu’en 2024, le CROS Île-de-France tiendra cette page à jour avec toutes les dernières informations pour devenir bénévole. Restez donc vigilants !