L’organisme de formation

Le CROS Île-de-France propose de nombreuses formations à toutes les personnes qui font partie du mouvement sportif francilien. Ces dernières couvrent les principaux domaines qui concernent la vie d’une association sportive. Elles ont pour objectif de faire grandir et gagner en compétences chaque participant.

Réalisées par des intervenant·e·s spécialisé·e·s, nos formations couvrent les principaux domaines concernant la vie d’une association :

  • Vie associative : gestion financière, responsabilités et management
  • Organiser le club de demain
  • Communication
  • Sport Santé
  • Informatique / bureautique

Le CROS Île-de-France est reconnu comme organisme de formation auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sous le numéro d’activité suivant : 11940857994. Le CROS Île-de-France est également référencé au DataDock.

flaticon.com ©geotatah
Découvrez toutes les formations du CROS Île-de-France

Nos formateurs

Le CROS Île-de-France fait appel à de nombreux intervenants qui sont chacun spécialisés dans un domaine en particulier. Tous connaisseurs du mouvement sportif et du sport en Île-de-France, ils proposent des formations de qualité, en présentiel comme en distanciel.

Vie associative : gestion financière, responsabilités et Management

Christian Cervenansky : Consultant et formateur au CROS Île-de-France ; Ancien professeur de sport au CREPS Île-de-France.

Christian Châtillon : Colonel, ancien instructeur militaire. Président d’un club sportif et ancien vice-président de la Fédération Française de Pentathlon Moderne.

Jean-Loup Leplat : Président de la commission juridique du CROS Île-de-France, Commissaire de la direction nationale de contrôle de gestion de la Fédération Française de Football.

flaticon.com ©Freepik

Communication

Bernard Bruche : Intervenant spécialisé dans la formation dans les domaines de la communication et du management.

Christian Cervenanky : Consultant et formateur au CROS Île-de-France ; Ancien professeur de sport au CREPS Île-de-France.

Nicolas Ferteux : Consultant en communication du sport, community manager

flaticon.com ©Ultimatearm

Sport-Santé

Christophe Alamandovic : Préparateur Mental Expert, Maître Sophrologue, Relaxologue, Praticien de Pleine Conscience, Ancien membre de l’Equipe de France Short-Track.

Annabelle Grousset : Enseignant en Activité Physique Adaptée et Présidente et fondatrice de APA de Géant.

Sabrina Halaimia : Médecine physique et réadaptation au Centre Hospitalier de Gonesse

Patricia Ribinik : Médecine physique et réadaptation au Centre Hospitalier de Gonesse

Aurélie Vavelin : Enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé et spécialiste (EAPAS), spécialiste de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Thibaut Sommacal : Enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé et spécialiste (EAPAS), spécialiste de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

flaticon.com ©Freepik

Organiser le club de demain

Steve Bonanni : Coach sportif en club de gymnastique depuis 22 ans (toutes disciplines et toutes tranches d’âge), avec une spécialisation en sport santé.

Christian Cervenanky : Consultant et formateur au CROS Île-de-France ; Ancien professeur de sport au CREPS Île-de-France.

Bernard Bruche : Intervenant spécialisé dans la formation dans les domaines de la communication et du management.

Véronique Lebar : Médecin du sport ; Présidente fondatrice du Comité Éthique et Sport ; Ex-médecin fédéral de plusieurs fédérations. Ex-Directrice du Pôle Sport Santé (ministère des sports) : Ex-Directrice médicale de l’AFLD

Alain Sapience : Formateur Valeurs de la République et Laïcité

flaticon.com ©Eucalyp

Informatique / bureautique

Marianne Hess : Formatrice bureautique PAO (Publication Assistée par Ordinateur), trésorière, informaticienne.

flaticon.com ©Pixel Perfect

Nos salles de formation

Les formations organisées par le CROS Île-de-France peuvent se faire en présentiel comme en distanciel. De nombreux outils et matériels sont mis à votre disposition lors de chaque formation.

Les 2 salles de réunion : 

Liste du matériel pédagogique :

  • Vidéoprojecteur
  • Rétroprojecteur
  • Ecran
  • Paperboard
  • Ordinateurs portables
  • Appareil photo / caméra
  • Matériel Sport /Santé
  • Photocopieuse : supports papiers

Salle de formation virtuelle sur le logiciel « zoom »

Les stagiaires doivent posséder un ordinateur avec une bonne connexion internet.

Liste du matériel pédagogique :

  • Chat
  • Tableau blanc
  • Partage d’écran
  • Travail en petits groupes dans différentes salles

Lieu et accessibilité pour les formations en présentielles

Les formations en présentiel ont lieu au sein des bureaux du CROS Île-de-France situé au 1 rue des Carrières, 94 250 GENTILLY. Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour y accéder en transport en commun, il faut s’arrêter à la station « Cité Universitaire » qui se situe sur la ligne du RER B ou sur la ligne de tram T3a. Il faudra ensuite marcher une dizaine de minutes pour se rendre dans les locaux.

En cliquant sur la carte à votre droite, vous pourrez accéder à l’itinéraire de marche entre Cité Universitaire et le 1 rue des Carrières, 94 250 Gentilly.

Coût des formations

Vous trouverez le prix et le programme des formations en cliquant sur la page suivante « Les formations ». Le règlement de la formation pourra se faire par chèque ou virement bancaire. Les prix indiqués sur cette page s’adressent uniquement aux bénévoles et salariés ne bénéficiant pas de prise en charge par un OPCO (Opérateur de Compétences). Pour les salariés (et éventuellement les dirigeants bénévoles élus) des structures sportives adhérentes, vous avez la possibilité de faire prendre en charge vos coûts de formation par votre OPCO, celui du sport étant l’AFDAS. Pour plus de renseignements sur la prise en charge, consultez notre page dédiée.

Prise en charge par un OPCO

Procédure d’inscription

Un formulaire d’inscription en ligne est disponible pour vous inscrire aux formations du CROS Île-de-France. Une fois votre inscription validée, nos services prendront contact avec vous afin de confirmer votre inscription. Nous en profiterons alors pour vous transmettre les documents qui vous seront utiles : devis, programme, conditions générales de prestations de formation et le règlement des prestations de formation.

Inscrivez-vous

Personne en situation de Handicap

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Renseignez-vous auprès de la Délégation Régionale Île-de-France AGEFIPH pour toutes les questions liées à la formation et son financement pour les personnes en situation de handicap (quel que soit le type de handicap). Pour les contacter :

  • Site : https://www.agefiph.fr/ile-de-france
  • Téléphone : 0800 11 10 09 (numéro gratuit)
  • Adresse : 24/28 Villa Baudran 21/37 rue de Stalingrad – Immeuble Le Baudran 94110 Arcueil
  • Ouvert de 9h00 à 12h00 – 14h00 à 17h00