La lettre de félicitations

La lettre de félicitations a été créée le 22 avril 1988. Elle a pour objectif de récompenser les personnes qui s’investissent dans la vie associative et dans les projets d’utilité sociale. Elle reconnaît celles et ceux qui ne peuvent pas prétendre à la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (MJSEA) mais qui se dévouent en faveur de la vie associative. Elle est un témoignage de reconnaissance dans l’attente éventuelle de l’attribution de la médaille de bronze.

Cette lettre de félicitations est une réelle mise en valeur des mérites de l’engagement associatif des jeunes bénévoles dès l’âge de 15 ans. C’est un geste fort de l’État qui souhaite valoriser et encourager le bénévolat, à tous les niveaux.

Le CROS Île-de-France a pour volonté de mettre en valeur le travail de toutes ces personnes qui s’engagent bénévolement dans la vie associative. Dès lors, les Ligues et Comités sportifs régionaux franciliens sont invités à remplir le dossier de demande pour recevoir la lettre de félicitations afin d’honorer les bénévoles de leurs associations.

Téléchargez le dossier*

*Le dossier est à envoyer à l’adresse suivante : maximilien.richard@crosif.fr

Qui peut obtenir une lettre de félicitations ?

Les conditions d’attribution de la lettre de félicitations sont les suivantes :

  • Avoir plus de 15 ans ;
  • Être domicilié en Île-de-France ;
  • Être engagé bénévolement dans le milieu sportif ;
  • Disposer d’un casier judiciaire vierge

Comment obtenir une lettre de félicitations ?

Je suis une Ligue ou un Comité et je désire valoriser l’engagement associatif d’un bénévole, je remplis le dossier accessible ci-dessous. Une fois celui-ci complété, je l’envoie par mail à l’adresse suivante maximilien.richard@crosif.fr en y ajoutant une copie de la carte d’identité (CNI) recto/verso du receveur. Le CROS Île-de-France se chargera de valider, d’appuyer puis d’envoyer la demande.

Le dossier est à envoyer :

  • Au plus tard le 15 avril pour la promotion du 14 juillet
  • Au plus tard le 15 septembre pour la promotion du 1er janvier

Quelle est la procédure d’attribution de la lettre ?

L’attribution s’effectue à l’occasion du 1er janvier et de la fête nationale du 14 juillet. Lorsque les décisions sont arrêtées, un arrêté préfectoral est pris. Après parution de cet arrêté, les lettres de félicitations sont :

  • Soit remises aux récipiendaires lors d’une remise officielle
  • Soit acheminées aux récipiendaires par l’intermédiaire du maire de la commune de résidence des intéressés

Pour vous accompagner

Maximilien Richard Chargé de mission
Michel JominPrésident de la Commission Civisme et Mémoire