Les autres Olympiades

Les Deaflympics

Cette compétition réunit tous les quatre ans les athlètes ayant un seuil d’audition de moins de 55 décibels et ne disposant pas de dispositif de correction auditif. Il s’agit de la plus ancienne compétition multisports après les Jeux Olympiques.

Les Jeux Méditerranéens

Compétition multisports qui réunit des sportifs provenant des pays du bassin méditerranéen. Elle se déroule tous les 4 ans, l’année suivant les Jeux Olympiques d’été.

Les Jeux Invictus

Compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés. S’inspirant des Jeux paralympiques, elle tire son nom du poème Invictus de William Ernest Henley.

Les Jeux Olympiques Spéciaux

Inspirée des Jeux Olympiques, cette compétition s’adresse à des personnes en situation de handicap mental âgées de 8 à 80 ans.

Les Gay Games

Événement sportif et culturel ouvert à toutes et à tous bien qu’historiquement il était destiné aux athlètes, artistes et musiciens lesbiens, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).

Les Jeux du Commonwealth

Compétition multisports où se rencontre les meilleurs sportifs des nations membres du Commonwealth.

Les Jeux de la Francophonie

Compétition multisports et culturelle, en épreuves individuelles ou par équipes, qui a lieu tous les 4 ans. Elle met aux prises les représentants des pays membres de la Francophonie.

Les Jeux Panaméricains

Compétition multisports, organisée tous les quatre ans, dans laquelle participent les athlètes des pays des Amériques.

Les Jeux de la Lusophonie

Compétition multisports organisée par l’Association des Comités Olympiques de Langue Officielle Portugaise (ACOLOP).

Les Jeux Mondiaux

Événement multisports regroupant des disciplines qui ne sont pas inscrites au programme des Jeux Olympiques. Les disciplines incluses aux Jeux mondiaux doivent s’adapter aux infrastructures présentes dans la ville hôte, aucune nouvelle infrastructure ne doit être construite pour la compétition.

Les Jeux du Pacifique

Compétition sportive qui sert en quelque sorte de transposition des Jeux Olympiques sur le plan régional du Pacifique insulaire.

Les Jeux Africains

Compétition multisports qui est disputée tous les quatre ans à l’échelle du continent africain. Ces Jeux sont organisés par l’Union Africaine (UA), l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA).

Les Jeux Asiatiques

Organisée tous les quatre ans, cette compétition multisports est organisée par le Conseil Olympique d’Asie et rassemble près de 12 000 athlètes de toute l’Asie. Elle se décline en quatre évènements : les Jeux Asiatiques d’été, d’hiver, d’arts martiaux en salle et de plage.

Les Jeux Européens

Compétition multisports qui a lieu tous les quatre ans et est organisée par les Comités Olympiques Européens. Elle regroupe près de 50 nations.

Les Universiades

Organisée par la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), cette compétition internationale universitaire multisports se déroule tous les deux ans. À l’image des Jeux Olympiques, il existe des Universiades d’hiver et d’été.