Source Paris 2024

Paris 2024 a souhaité aller beaucoup plus loin dans son ambition en termes d’innovation et d’engagement, en offrant la possibilité à chacun de vivre personnellement l’expérience des Jeux. Aussi, pour la toute première fois dans l’histoire de l’Olympisme, chacun pourra devenir un acteur des Jeux en participant à des épreuves comme le marathon, dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques. Et plus largement encore, c’est le monde entier qui pourra vivre l’expérience olympique en se mesurant aux meilleurs athlètes mondiaux grâce aux sports virtuels et connectés. Une révolution

L’expérience olympique ouverte à tous

Paris 2024 a fait de la célébration et de l’engagement deux des piliers de son projet. Au-delà des quatre nouveaux sports résolument tournés vers l’engagement de la jeunesse, Paris 2024 a souhaité faire entrer son ambition « sport » dans une autre dimension, totalement inédite à l’échelle des Jeux, en rendant l’expérience olympique ouverte à tous.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, chacun aura la possibilité de vivre les Jeux en immersion, soit en participant à des épreuves grand public, sur le même parcours et dans les mêmes conditions que les athlètes, soit en se mesurant en temps réel, virtuellement ou de façon connectée, aux plus grands champions de la planète dans le cadre unique des Jeux.

L’ouverture de l’expérience Olympique à tous, via les épreuves grand public ou les sports connectés, constituera également un des leviers de l’action de Paris 2024 pour promouvoir l’activité physique. Paris 2024 est convaincu du pouvoir du sport. Notre ambition est de mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun, notamment afin de répondre aux enjeux de santé publique.

Épreuves grand public

C’est une nouveauté qui fera date dans l’histoire de l’Olympisme. Au même titre que les Jeux en France ont marqué l’histoire avec l’ouverture des Jeux aux femmes à Paris en 1900, la création du premier Village Olympique à Paris en 1924, ou l’organisation de cérémonies décalées et innovantes comme à Albertville en 1992.

Paris 2024 offrira pour la toute première fois la possibilité à chacun de participer aux Jeux dans le cadre d’épreuves ouvertes au grand public, organisées le même jour et dans les mêmes conditions que celles proposées aux athlètes olympiques.

Cette opportunité unique de devenir un acteur des Jeux, de vivre au cœur du plus grand événement de sport au monde, pourra prendre plusieurs formes, notamment à travers le mythique marathon. Plusieurs formats de courses seront proposés pour permettre à chacun d’entre nous – sportif confirmé et débutant, valide et invalide, jeune et moins jeune – de vivre l’expérience unique des Jeux Olympiques.

Paris 2024 étudie actuellement avec le CIO et les Fédérations internationales la possibilité d’ouvrir à d’autres disciplines les épreuves grand public dans le cadre des Jeux.

Épreuves virtuelles et connectées

Paris 2024 porte l’ambition de proposer des Jeux uniques, qui font de l’innovation et de la créativité les moteurs de son ambition. Paris 2024 travaille ainsi en étroite concertation avec les Fédérations internationales des vingt-huit sports déjà présents aux Jeux et le CIO pour proposer de nouvelles disciplines qui contribueront à révolutionner l’esprit et le programme des Jeux.

Paris 2024 souhaite enrichir et prolonger la proposition de la Fédération Internationale de voile, World Sailing, d’intégrer la course au large au programme des Jeux de Paris 2024 (cette décision doit maintenant faire l’objet d’une validation du CIO). Cette nouvelle discipline, si elle reçoit l’aval du CIO, bénéficiera d’une exposition unique auprès des spectateurs sur site, auprès des téléspectateurs dans le monde entier, mais également auprès des amateurs de voile. Ces derniers pourraient être invités, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, grâce au e-sailing, à se mesurer virtuellement aux meilleurs, en temps réel et sur le même parcours que les athlètes olympiques.

Paris 2024 a également la volonté d’explorer de nouveaux champs avec les sports connectés. Le cyclisme ou l’aviron proposent déjà des épreuves connectées qui permettent à chacun de produire les mêmes efforts, en temps réel, que les athlètes en compétition.
De nombreuses autres fédérations internationales réfléchissent également à ces nouvelles pratiques pour engager un maximum de monde.
Ces nouvelles pratiques, par leur dimension compétitive, leur caractère innovant et inclusif, traduisent la volonté de Paris 2024 d’engager la plus grande communauté d’acteurs autour des Jeux.