Source allo119.gouv.fr et ministère des Sports

Depuis 30 ans, le numéro 119 permet aux enfants en danger, ou aux parents en difficulté, de téléphoner gratuitement pour recevoir une écoute en cas de maltraitance.

Lors de la Convention nationale sur la prévention des violences sexuelles dans le sport, la ministre des Sports a signé une convention avec le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED), représenté par Martine Brousse, Vice­-présidente du Groupement d’intérêt public de l’Enfance en danger, pour que le numéro 119 de l’Enfance en danger puisse recueillir la parole des victimes dans le champ sportif. Cette convention prévoit une formation des écoutants par la Direction des sports, la possibilité de mesurer la réalité des phénomènes de violences dans le champ du sport et un dispositif d’alerte permettant aux services de l’État d’engager les mesures de police administratives nécessaires.

La mission des écoutants, professionnels de l’enfance, est d’apporter aide et conseils aux appelants confrontés à une situation de danger ou qui risque de l’être. Pour cela, ils sont à leur écoute afin de recueillir des informations et évaluer la suite à donner.
Si l’écoutant ne repère pas d’éléments de danger ou de risque de l’être, il est amené à les conseiller, à les informer, voire à les réorienter vers des services de proximité.
Mais, si l’écoutant évalue un danger ou un risque de danger pour un enfant, il rédige un compte-rendu des informations recueillies qui est transmis à un coordonnateur, encadrant chargé de valider l’écrit. Ce dernier le transmet dans les plus brefs délais à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) du département concerné.

En cas de danger imminent nécessitant une mise à l’abri immédiate du mineur, le SNATED contacte sans délai les services de première urgence pour intervention.

Parfois, l’Autorité Judiciaire doit aussi intervenir, la CRIP adresse alors un signalement au Parquet lorsque le mineur est en danger au sens de l’article 375 du Code Civil et que sa famille refuse toute intervention. Le juge des enfants peut alors être saisi et ordonner la mesure appropriée.

N’hésitez pas à appeler le 119