Alors que les vacances scolaires de printemps se terminent, le CROS Île-de-France organisait sa troisième édition du stage « Savoir Rouler à Vélo » les 3 et 4 mai à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce sont soixante jeunes issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ont pris la route direction l’apprentissage du vélo.

Le stage « Savoir Rouler à Vélo » est un dispositif ministériel mis en place en 2018. Il vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Destinée aux jeunes âgés de 6 à 11 ans, cette initiative interministérielle au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Transports, ainsi que la Sécurité Routière.

Pendant deux jours, les jeunes apprennent à maîtriser les fondamentaux du vélo, à découvrir la mobilité en milieu sécurisé et à être autonome sur la place publique. Pour ce faire, ce sont 10 heures de stage qui sont proposées aux jeunes sous forme de nombreux ateliers : cours théoriques sur le mécanisme du vélo et le code de la route avec exercices et quiz, parcours de sécurité routière, jeux pour apprendre à bien piloter son vélo, balade en ville ou encore parcours de VTT. Ces deux jours d’activités sont organisés ensemble par le Comité Régional d’Île-de-France de cyclisme et le Comité Régional Île-de-France de cyclotourisme, très engagés dans le développement de la pratique du vélo et l’apprentissage de la sécurité routière dès le plus jeune âge.

Afin de permettre aux villes labellisées « Terre de Jeux 2024 » de s’engager pour contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique, l’opération « Savoir Rouler à Vélo » du CROS Île-de-France s’adresse aux territoires labellisés franciliens. Pour cette troisième édition, ce sont les jeunes des villes « Terre de Jeux 2024 » La Courneuve (93), Coignières (78), Carrières-sous-Poissy (78) et Saint-Germain-lès-Corbeil (91) qui sont venus sur cet événement.

« Cet événement a pour ambition de permettre à la jeunesse francilienne de mieux appréhender son avenir tout en s’appuyant dans la dynamique de l’héritage des Jeux de Paris 2024. Cette opération, très attendue tant pour le CROS Île-de-France que pour les jeunes, leur permet de sortir et de s’amuser pendant les vacances scolaires et leur apprend à se déplacer de manière autonome mais aussi écologique et économique, en répondant aux engagements de protection de l’environnement »

indique Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France, lors du temps institutionnel qui s’est tenu le mercredi à 15h en présence de Yanik Chevalier, Présidente de la commission « Sport en ».

Un temps qui a permis aux élus locaux qui ont fait le déplacement de s’informer sur le dispositif et sa mise en place, afin de le promouvoir à tous les jeunes des villes alentours. Mona Pantel, Responsable du Savoir Rouler à Vélo du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux Sports (SDJES) des Yvelines, a également rappelé combien l’apprentissage du vélo et de la sécurité routière dès le plus jeune âge permettait la limitation des accidents de la route et la prise de conscience de l’utilisation des mobilités douces.

Le CROS Île-de-France souhaite remercier le Ministère chargé des Sports ainsi que la Région Île-de-France pour avoir permis d’organiser cette opération en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles. Des remerciements également à l’Île-de-loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines qui a accueilli les jeunes pendant ces deux jours de stage, aux encadrants du Comité Régional d’Île-de-France de cyclisme et du Comité Régional Île-de-France de Cyclotourisme, ainsi qu’aux bénévoles de l’association Sport Events 78 et du CROS Île-de-France.

Découvrir l’album photo de l’événement

Célia Samson

Célia Samson