Les 3 et 4 juin 2025, la Porte de Versailles accueillera la 29e édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF). Cet événement majeur réunira élus, partenaires publics et privés, ainsi que les acteurs clés de la commande publique sans oublier le mouvement sportif autour d’un objectif commun : réfléchir et proposer des solutions face aux défis contemporains de la gestion de la vie locale. Cette année, la thématique centrale du Salon portera sur un enjeu majeur : « Agir contre les fractures sociales et territoriales : quelles solutions ? »

Le CROS Ile-de-France est présent depuis deux éditions avec une convention signée avec l’AMIF pour que cette même vision des territoires soit partagée et permette que le sport en soit un acteur phare. Le Salon de l’AMIF est un véritable lieu d’échanges pour partager expériences, débattre des enjeux actuels et imaginer des solutions concrètes pour améliorer la vie des Franciliens. En 2025, l’accent sera mis sur la réduction des fractures sociales et territoriales qui persistent et s’aggravent dans certaines zones de la région francilienne.

« Cette 29e édition du Salon de l’AMIF promet d’être riche en échanges constructifs et en solutions novatrices avec des espaces privilégiés pour réfléchir ensemble aux enjeux majeurs de nos territoires », souligne Stéphane Beaudet, président de l’AMIF. Une invitation à prendre part activement aux discussions et à collaborer pour trouver des approches adaptées aux défis locaux.

Les élus franciliens, les administrations, les entreprises et les acteurs associatifs et sportifs participeront à une série de conférences, d’ateliers et de tables rondes destinés à échanger sur des thématiques variées : l’accès aux services publics, la mobilité, l’inclusion sociale, les politiques de logement, ainsi que les inégalités entre les territoires urbains et ruraux.

La question des fractures sociales et territoriales sera également abordée sous un angle innovant, avec une place particulière donnée au rôle du sport dans le rapprochement des territoires et des populations. Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Ile-de-France et de la Conférence régionale du Sport, a récemment exprimé son enthousiasme à l’égard de la collaboration avec l’AMIF : « Nous avons une collaboration inspirante et impactante avec l’AMIF qui permet de positionner le sport au cœur des débats et de poursuivre les actions au plus près des territoires, en tenant compte des enjeux sociétaux de notre temps. »

©AMIF

Cette collaboration met en lumière l’importance du sport comme vecteur d’intégration sociale et d’égalité des chances. En initiant des discussions sur les politiques sportives et leur impact sur les territoires, le Salon offrira une plateforme pour explorer comment le sport peut être un levier pour lutter contre les fractures sociales, en favorisant la cohésion et l’accès équitable aux infrastructures et aux activités physiques.

Avec cette 29e édition, l’AMIF propose plus qu’un simple salon : un véritable laboratoire d’idées et de solutions pour les territoires franciliens. Les élus et acteurs locaux et associatifs auront l’opportunité de s’inspirer des meilleures pratiques, de découvrir des innovations et de renforcer leur réseau pour mieux répondre aux défis actuels et futurs de la gestion locale.

Les 3 et 4 juin 2025, les ligues et comités seront une fois de plus nombreux à être présents sur le Salon de l’AMIF qui est devenu un événement de référence pour les acteurs de la vie publique francilienne.