Le mardi 6 mai 2025, les membres du Bureau mixte des Conférences Régionales du Sport et des Financeurs d’Île-de-France, réunis dans les locaux du CROS Île-de-France, ont dressé les grands axes stratégiques de l’année 2025 en partageant une vision commune des échéances à venir.

Une organisation renforcée pour un pilotage optimisé

Parmi les points clés abordés, les membres ont acté la réorganisation du secrétariat général des Conférences afin de fluidifier le fonctionnement interne, clarifier les responsabilités et renforcer l’efficacité du pilotage territorial.

Le calendrier annuel 2025 a également été présenté aux membres, prévoyant un grand nombre d’échanges afin de rythmer de façon régulière le suivi opérationnel des actions engagées, favorisant la concertation continue et partagée entre les acteurs.

©CROS Île-de-France

Une nouvelle identité pour mieux se faire connaître

Dans une volonté de renforcer la visibilité des Conférences et de sensibiliser un public élargi, une nouvelle stratégie de communication a été présentée. Reposant sur une identité visuelle repensée, conçue pour refléter les spécificités et les ambitions de la région francilienne. Ce nouvel habillage accompagnera les futures communications, afin de mieux valoriser les projets portés, les réussites locales et les acteurs engagés dans le développement du sport en Île-de-France.

Retour sur le temps fort : « L’Île-de-France, territoire inclusif, terre de parasport »

La réunion a permis de revenir sur le temps fort « L’Île-de-France, territoire inclusif, terre de parasport », qui a réuni de nombreux acteurs autour de la pratique inclusive. L’événement a été marqué par les « dating territoires », moments de rencontre entre les acteurs d’un même département pour favoriser et concrétiser les coopérations locales.

Pour faire perdurer cette dynamique, la création de comités de pilotage départementaux a été évoquée. Leur mission sera de structurer la suite des travaux engagés, en veillant à bâtir une véritable stratégie territoriale du parasport francilien.

Coopérations et mécénat avec la Fondation du Sport Français

Les perspectives de travail avec la Fondation du Sport Français ont également été présentées. Deux leviers ont été soulignés : la promotion du mécénat au service de projets sportifs locaux via la plateforme « Territoires de sport », ainsi que le rôle de la Fondation en tant qu’opérateur d’appels à projets, facilitant l’identification et le financement d’initiatives sportives innovantes.

Le rendez-vous est donné au Salon de l’AMIF les 3 et 4 juin prochain au Parc des Expositions Porte de Versailles avant la plénière de clôture de la saison fixée le 25 juin.