Cette année, le salon de l’AMIF a une nouvelle fois été un rendez-vous impactant et inspirant avec le sport comme levier contre les fractures sociales et territoriales
Les 3 et 4 juin derniers, le Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) a tenu sa 29e édition au Paris Expo Porte de Versailles, réunissant l’ensemble des élus franciliens, des partenaires publics et privés, ainsi que de nombreux acteurs du monde associatif. Un rendez-vous devenu incontournable pour échanger sur les grands enjeux de la vie locale, autour cette année d’une thématique forte.
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Île-de-France était présent pour la troisième année consécutive, confirmant un partenariat solide et durable avec l’AMIF. Cette collaboration renouvelée s’inscrit dans une volonté partagée de placer le sport au cœur des politiques publiques locales, comme outil d’inclusion, de cohésion et d’aménagement du territoire.

©Cros Île-de-France

©Cros Île-de-France
Parmi les moments marquants de l’évènement, un atelier de sensibilisation au cécifoot – discipline adaptée aux personnes malvoyantes ou aveugles – a permis aux participants de découvrir cette pratique inclusive, en présence du champion Yvan Wouandji.
Une initiative qui illustre concrètement le rôle du sport dans la lutte contre les discriminations et l’isolement, tout en favorisant l’accessibilité pour tous.
Le médaillé paralympique nous le rappelle : « L’initiation est toujours enrichissante car elle permet à chacun de se rendre compte que le sport au-delà du handicap peut fédérer et nous apprendre sur soi mais aussi les uns des autres. Les territoires ont un rôle clé à jouer dans la manière avec laquelle on peut pratiquer le sport et gagner en confiance ».
Le sport, acteur clé du quotidien francilien
« Le sport est un vecteur de lien social et un acteur central dans la vie quotidienne des Franciliens. Cette édition du Salon de l’AMIF a une nouvelle fois mis en lumière notre volonté commune de faire du sport un pilier du développement local », a souligné Évelyne Ciriegi, présidente du CROS Île-de-France, saluant le succès des échanges et la reconnaissance croissante du mouvement sportif.
Elle a aussi remercié la Présidente de Région Valérie Pécresse passée le premier jour sur le stand du CROS et qui impulse une politique sportive dynamique et ambitieuse aux côtés du vice-président Patrick Karam.
De son côté, Stéphane Beaudet, président de l’AMIF, a déclaré : « Cette 29e édition du Salon de l’AMIF a été riche en échanges constructifs et en solutions novatrices. Nous sommes fiers de proposer aux élus locaux et aux professionnels un espace privilégié pour réfléchir ensemble aux enjeux majeurs de nos territoires. »
La participation active du CROS et le renouvellement de la convention de partenariat avec l’AMIF témoignent de l’importance croissante accordée aux politiques sportives dans les stratégies territoriales.
En conjuguant les forces des collectivités, du mouvement sportif et des partenaires publics et privés, cette édition du salon a rappelé que des solutions concrètes existent pour réduire les fractures sociales et territoriales, et que le sport y a toute sa place.
L’évènement a été une fois de plus un succès avec l’organisation par Quinze-mai et Coralie Prudhomme qui quitte ses fonctions à la mi-juin pour de nouvelles aventures. Le CROS lui souhaite le meilleur et la remercie pour son engagement au sein du salon de l’AMIF.
