Ce mardi 24 juin, le Centre Sportif Émile Anthoine, situé en plein cœur de Paris et à deux pas de la Tour Eiffel, a accueilli une nouvelle édition d’Éducap City, événement national dédié à l’éducation citoyenne par le sport. Près de 2500 élèves venus des quatre coins de la France, âgés de 8 à 14 ans, ont pris part à cette aventure exceptionnelle mêlant défis, apprentissages et convivialité.

Organisé sous la forme d’un grand parcours avec plusieurs points de passage, Éducap City proposait aux élèves de relever des épreuves mêlant culture générale, activité physique et sensibilisation citoyenne.

Le CROS Île-de-France, partenaire officiel de l’événement, tenait un point de passage obligatoire au sein du parcours. À cette étape, les jeunes devaient répondre à des questions autour de l’olympisme, du sport-santé et de la citoyenneté, spécialement conçues pour faire appel à leur réflexion, et leur curiosité. Juste à côté, notre stand Sport-Santé proposait des animations pour faire découvrir les bienfaits d’une activité physique adaptée, à tout âge : « C’est une tradition pour le CROS Île-de-France d’accompagner et de soutenir l’étape finale d’EducapCity pour saluer le travail et l’engagement au service de la jeunesse dans toute sa diversité. Ces jeunes générations sont pleines d’enthousiasmes et sauront faire perdurer l’héritage de Paris 2024 à travers les valeurs citoyennes intemporelles » expliquera la Présidente du CROS Evelyne Ciriegi présente à la remise des prix.

@crosif

Cette édition parisienne a aussi été marquée par la présence d’acteurs majeurs du champ du sport et du handicap : Olivier Hélan-Chapel, président du CRIFH, Karim Mimouni, président de CAPSAAA, et Ryadh Sallem, sportif paralympique, fondateur de CAPSAAA et membre du Conseil d’Administration du CROS Île-de-France, ont pu dialoguer avec les élèves et transmettre des messages forts autour de l’inclusion, de l’engagement et de la solidarité.