Le mardi 8 juillet 2025, la Maison de l’Amérique Latine à Paris a accueilli la traditionnelle soirée des Acteurs du Grand Paris, un rendez-vous désormais incontournable pour celles et ceux qui font vivre ce territoire en pleine transformation.
Le CROS Île-de-France en sa qualité de tête de réseau du mouvement sportif francilien était fier d’y participer aux côtés de nombreux partenaires, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, mais aussi profondément marquée par l’émotion, l’inspiration et la reconnaissance.
« C’est toujours un plaisir d’être aux côtés de celles et ceux qui agissent au service de l’intérêt général au cœur de nos territoires et ici avec la dynamique portée par les acteurs du Grand Paris et son Président Thomas Hantz, c’est toujours très constructif de se retrouver » a expliqué la Présidente du CROS Ile-de-France et Présidente de la Conférence Régionale du Sport, Evelyne CIRIEGI.
Cette édition 2025, placée sous le signe du rassemblement et de la vision partagée, a eu une résonance toute particulière en cette année post olympique et paralympique. Le moment fort de la soirée a été la remise du Grand Prix de la Personnalité Grand Paris 2025 à Marie-Amélie Lefur, athlète multi-médaillée, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et de l’Agence nationale du sport (ANS).
Une femme engagée, charismatique, dont le parcours exceptionnel continue de bousculer les codes et d’ouvrir la voie à une société plus inclusive et audacieuse.
L’occasion pour les organisateurs de remercier les partenaires à l’image de Laurent Tricot (du groupe TotalEnergies) pour avoir remis ce prix avec un discours plein de justesse et émotion, saluant une personnalité dont les valeurs d’excellence, de résilience et de dépassement font écho à celles portées par le mouvement sportif dans son ensemble mais également le monde économique et celui des acteurs du territoire.

@CROS Île-de-France

@CROS Île-de-France
Autre moment fort de la soirée, l’intervention de l’invité d’honneur Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, venu partager son regard éclairé sur les grands enjeux géopolitiques actuels. Un échange enrichi par la diversité des perspectives et la qualité des échanges.
Conviction, échanges, émotions et convivialité : autant d’ingrédients qui font la richesse de cette soirée et la force du réseau que le mouvement sportif partage et fait résonner car c’est aussi là notre rôle et notre mission transversale : peser et inspirer collectivement.
Une belle manière de célébrer l’héritage vivant des Jeux, celui qui continue à se construire au plus près des acteurs du territoire, dans une dynamique de transmission, d’inclusion et d’innovation sociale.
Les propos de Marie-Amélie Lefur, empreints d’humilité et de détermination, ont touché l’ensemble des participants. Depuis l’enfance, elle porte une vision engagée mise aujourd’hui au service de l’intérêt général, une vision que nous partageons pleinement au CROS Île-de-France. Sa décoration ce soir-là fut un moment fort, mêlant admiration et reconnaissance.
Voilà qui nous rappelle à quel point le sport peut rassembler, inspirer et faire grandir notre société.
