Ce samedi 6 septembre, la ville de Saint-Ouen a accueilli la 3ème édition de la Journée Paralympique, un évènement festif et inclusif porté par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), en écho à l’héritage des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Cette journée a rassemblé un public nombreux, désireux de vivre un moment de partage autour du parasport. Les visiteurs ont pu découvrir et s’essayer à une variété de disciplines : para judo, boccia, volley-assis… C’est ainsi dans cet esprit de convivialité que les disciplines paralympiques ont pu être mises en avant pendant cet événement.
Engagé pour un sport accessible à tous, le CROS Ile-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien tient à rappeler par l’intermédiaire de cette journée nationale, l’importance de rendre la pratique sportive accessible à tous les publics, sur l’ensemble du territoire francilien, en particulier aux jeunes en situation de handicap.

@France Paralympique

@CROS Île-de-France
De plus, cette journée était également marquée par une action phare et symbolique mené par notre ambassadeur et porte drapeau, Claude Revert. En effet, ce dernier a parcouru 54 km dans les rues de Paris dans le cadre de son combat contre la maladie, mais aussi pour l’association « Bleuet de France » qui vient en aide aux militaires blessés, familles endeuillées, pupilles de la Nation et victimes de terrorisme.
Ce défi, à la fois sportif et humain, s’est voulu être un symbole fort, de courage et de détermination. Tout au long de la journée, Claude a su transmettre un message d’espoir et rappeler la force du sport comme vecteur d’inspiration, de solidarité et outil de santé.
La Présidente du CROS Ile-de-France était notamment présente sur les différentes étapes de ce parcours pour lui témoigner son soutien et rappeler l’importance de l’engagement du CROS qui œuvre au quotidien pour faire du sport un levier d’inclusion social.
Ce défi s’inscrivait également dans l’esprit de l’opération nationale « Sentez-Vous Sport » portée par le CNOSF, qui vise à promouvoir l’activité physique et sportive auprès de toutes et tous.
Le CROS Île-de-France est ainsi fier d’avoir pu encourager et accompagner Claude dans cette aventure sur plusieurs étapes de son parcours. Un engagement collectif qui illustre pleinement les valeurs que nous défendons : le dépassement de soi, le soutien mutuel et l’inclusion par le sport.
Cette journée, placée sous le signe de la célébration du parasport et de l’héritage des Jeux de Paris 2024, restera un moment fort pour le mouvement sportif francilien.
À travers cette action, le CROS Île-de-France réaffirme sa volonté de soutenir ses ambassadeurs et de promouvoir l’inclusion dans le sport auprès de toutes et tous.

@CROS Île-de-France
