Ce vendredi 24 octobre 2025, l’École 42 a accueilli une nouvelle édition du Think & Do Tank Marie Claire – Agir pour l’Égalité, autour d’un thème en pleine actualité :

« L’intelligence artificielle : une révolution inclusive ? »

Une matinée placée sous le signe de la réflexion, du partage et de l’action, où expertes, dirigeantes, entrepreneuses, responsables publiques et personnalités engagées ont exploré les promesses et les défis de cette révolution technologique majeure.

L’intelligence artificielle : progrès ou miroir des inégalités ?

L’IA transforme nos sociétés à une vitesse sans précédent : métiers, rapports sociaux, modèles économiques… tout est en pleine redéfinition. Mais derrière la prouesse technologique se cachent des enjeux fondamentaux :

Comment construire une IA éthique, inclusive et alignée avec nos valeurs humaines ?
Comment éviter qu’elle ne reproduise les biais du passé, souvent ancrés dans des stéréotypes de genre, et en faire au contraire un levier d’émancipation et de justice sociale ?

@CROS Île-de-France

Sur cette matinée de travail, l’enjeu est clair : l’égalité ne peut être une option dans la révolution numérique. L’intelligence artificielle doit refléter l’intelligence collective, et pour cela, les femmes doivent être pleinement actrices de sa conception et de son développement comme rappelé avec force par l’ancienne Ministre Elisabeth Moreno, Présidente de la Fondation Femmes@Numérique.

Femmes, IA et sport : un terrain d’innovation et d’inclusion

Lors de cette matinée inspirante, la présence d’Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France, a permis également d’impliquer le mouvement sportif dans des réflexions à relayer avec un éclairage sur les passerelles entre intelligence artificielle, mixité et sport.
Elle a rappelé combien le monde sportif, à l’image du numérique, doit intégrer davantage de diversité pour rester un moteur de cohésion et de progrès.

« Le sport et l’intelligence artificielle partagent un même défi : faire de la performance un vecteur d’inclusion. Si nous voulons une IA plus juste, plus humaine, elle doit aussi s’inspirer des valeurs du sport : l’équité, le respect, la solidarité », a-t-elle souligné.

En représentante du mouvement sportif francilien, la Présidente a pu saluer l’organisation toujours fidèle aux exigences du débat avec la présence et l’engagement de la Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du numérique Madame Le Hénanff ainsi que le rôle pionnier de Marie Claire dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de la transformation numérique. La ministre a rappelé l’utilité à « lutter contre les inégalités et de les anticiper pour mieux appréhender les défis qui nous attendent. Intégrer les femmes à l’innovation et à l’action dès le départ est essentiel afin de répondre aux enjeux sociétaux majeurs que nous ne relèverons qu’ensemble ».

Un engagement à renforcer

Cette rencontre, mêlant passion, innovation et engagement, a mis en lumière la nécessité d’unir les forces du monde économique, institutionnel, technologique et sportif pour bâtir une IA réellement inclusive.

À l’heure où les algorithmes façonnent notre avenir collectif, le Think & Do Tank Marie Claire – Agir pour l’Égalité réaffirme une ambition partagée : faire de chaque avancée technologique un progrès pour toutes et tous.