Les 22 et 23 octobre 2025, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Île-de-France, en partenariat avec le Comité Régional de Cyclotourisme, a organisé l’opération « Savoir Rouler à Vélo » à l’école élémentaire Louis Roussel de Beaumont-sur-Oise.

Particulièrement engagée dans l’accès au sport pour toutes et tous, la municipalité a mis à disposition l’espace et organisé la venue d’une jeunesse motivée.

Située dans le Val-d’Oise en Île-de-France, Beaumont-sur-Oise positionne le sport au cœur de son action.

On observe une volonté d’offrir à tous — jeunes, adultes, familles — l’accès à des activités physiques, sportives et ludiques dans des structures municipales ou associatives.

Et c’est tant mieux !

Un programme national pour apprendre à se déplacer en sécurité

Lancé le 9 janvier 2018 par le Comité interministériel à la sécurité routière (CISR), le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) a pour objectif de favoriser l’apprentissage du vélo en toute sécurité et en autonomie pour tous les enfants avant leur entrée au collège.

Ce programme national s’inscrit dans une démarche citoyenne et écologique : il encourage la mobilité douce, la sécurité routière et la pratique quotidienne d’une activité physique.

Deux jours pour apprendre, pratiquer et gagner en autonomie

Durant ces deux journées, 25 élèves de CM1 et CM2 ont bénéficié d’une formation de 10 heures encadrée par des éducateurs sportifs et bénévoles. Les séances alternaient ateliers pratiques et exercices de maîtrise du vélo : slalom, demi-tours, virages, freinages contrôlés, équilibre et respect des consignes de sécurité.
L’objectif était triple :

  • rendre les enfants autonomes dans leurs déplacements à vélo,
  • leur faire adopter des comportements responsables et respectueux de l’environnement,
  • et les encourager à intégrer le vélo dans leur vie quotidienne comme un moyen de transport économique et sain.

@CROS Île-de-France

Cette initiative du CROS Île-de-France s’inscrit également dans une volonté forte de sensibiliser les quartiers prioritaires à la mobilité durable et à la pratique sportive.

@CROS Île-de-France

Pour clôturer ces deux journées d’apprentissage, une cérémonie de remise des certifications SRAV a été organisée. Les enfants ont reçu leur livret et leur attestation en présence de plusieurs représentants institutionnels :

  • Yanik Chevalier, Secrétaire Générale Adjointe du CROS Île-de-France
  • Jessica Seraye, Adjointe à l’éducation et à la petite enfance à Beaumont-sur-Oise
  • Perrine Demoulins, Conseillère d’animation sportive et référente SRAV pour la DRAJES
  • Christian Barrier, Vice-Président du CDOS 95.

Tous ont salué l’investissement des enfants et des enseignants ainsi que la pertinence d’un tel dispositif pour encourager la mobilité active dès le plus jeune âge.

Un engagement pour un avenir plus durable

Grâce à ce programme, les élèves de Beaumont sur Oise repartent avec de nouvelles compétences, mais aussi une meilleure compréhension de la sécurité routière et de l’importance de l’activité physique.

Le succès de cette édition du « Savoir Rouler à Vélo » illustre l’engagement commun des acteurs du sport, de l’éducation et des collectivités en faveur d’une jeunesse autonome, responsable et citoyenne.