Pour cette nouvelle édition de son événement phare « Sport’En Filles », le CROS Île-de-France, soutenu par la Région Île-de-France et l’Agence nationale du Sport, a réuni les 28 et 29 octobre au Gymnase Marcel-Cerdan de Malakoff (92) près de 200 jeunes franciliennes – et quelques franciliens – issus de quartiers prioritaires. Deux journées placées sous le signe du partage et de la découverte.
Deux jours d’activités variées
De nombreuses Ligues et Comités régionaux se sont mobilisés pour proposer un large panel d’activités. Le premier jour, les participantes ont pu s’initier au judo, au handball, au gym otaku, au tchoukball, ainsi qu’au cécifoot animé par Yvan Wouandji. Le deuxième jour mettait à l’honneur la lutte, le badminton, le taekwondo, le flag football et le raqball, offrant ainsi une expérience sportive riche et diversifiée.
Un atelier sur la place des femmes dans le sport
Le CROS Île-de-France proposait également un atelier féminin retraçant l’histoire du sport au prisme du genre : des débuts du sport moderne aux tests de féminité, en passant par la conquête de la parité et la représentation des femmes aux Jeux Olympiques. Des figures emblématiques telles que Marie-José Pérec, Serena Williams ou Alice Milliat ont illustré ces échanges inspirants.

@CROS Île-de-France

@CROS Île-de-France
L’émancipation par le sport, une conviction forte
« Sport’En Filles, c’est le cœur et l’identité du CROS Île-de-France. Chaque année, nous avons à cœur d’offrir à des adolescentes éloignées de la pratique sportive un moment de partage autour des valeurs du sport. L’émancipation des femmes par le sport fait partie de nos convictions les plus profondes », a déclaré Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France, lors du temps institutionnel.
Elle était entourée de Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff, de David Meurant, Conseiller Expert Pôle Sport à la DRAJES Île-de-France, de Jean Dimeo, Président du CDOS 92, ainsi que de l’athlète ambassadrice et boxeuse Sofia Nabet.
Plusieurs élus du CROS Île-de-France étaient également présents, parmi lesquels Yanik Chevalier (Trésorière adjointe et co-présidente de la commission Sport’En), Bruno Gendron (membre du CA et président de la commission Sport’En), Jean-Claude Gréco (Vice-président de la délégation Sport-Santé) et Hicham Ouribi (membre du CA).
Cette nouvelle édition de « Sport’En Filles » illustre une nouvelle fois l’engagement du CROS Île-de-France en faveur de l’égalité et de l’émancipation par le sport. Un événement fédérateur qui prouve que la pratique sportive peut être un véritable levier d’inclusion et de confiance pour toutes les jeunes filles.
