Le 5 décembre 2025, marquait une date importante pour le mouvement sportif, la Journée Mondiale du Bénévolat et du Volontariat.
Le sport est le premier secteur d’engagement dans notre pays, et l’un des principaux pour les jeunes (31%). Aujourd’hui, ce sont 3,5 millions de bénévoles qui s’investissent pour le sport, à travers 360 000 associations, 160 000 clubs et plus d’une centaine de fédérations.
A cette occasion, le CNOSF organisait, au sein de la Maison du Sport Français une matinée d’échanges sur le thème du bénévolat sportif en France. La journée, ouverte par la Présidente du CNOSF Amélie-Oudéa Castera s’est voulue engageante : « Le sport Français tient largement debout grâce à des hommes et des femmes qui donnent de leur temps de vie, de leur cœur et de leur passion. Nous devons travailler à une énergie qui les accompagne de manière plus durable et plus puissante avec toutes les parties prenantes. »

@CROS Île-de-France
L’après-midi, elle, laissait place à des tables-rondes ainsi que des interventions autour de la thématique du bénévolat animée par la journaliste sportive Gaelle Millon :
- Être bénévole et volontaire dans le sport aujourd’hui avec des témoignages de bénévoles élus et la mise en avant notamment de la nouvelle association France-Volontaires et l’expertise du vice-Président de la FFR Jordan Roux.
- Pour une meilleure reconnaissance de l’expérience bénévole avec la participation du Président de la FF Universitaire Cédric Terret aux côtés de Gianluca Meregalli, responsable de projet développement des compétences Paris 2024 sans oublier Cécile Martin directrice du programme « GIP et Start up d’État » et l’expertise de Gwenola Martin-Gonzalez de la caisse des dépôts et conciliations.
- La formation : vers un vrai impact sur le parcours bénévole avec la participation notamment du directeur de l’AFDAS Thierry Teboul.

@CROS Île-de-France
La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi a tenu à rappeler toute l’importance du rôle des bénévoles au sein du mouvement sportif : « Nos bénévoles sont l’âme de nos actions et le cœur de notre mouvement. Sans bénévole, il n’y a pas de mouvement sportif. C’est donc toujours avec émotion que cette journée s’organise et que tout au long de l’année le CROS Île-de-France met à l’honneur les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien pour permettre que le sport reste présent au quotidien sur tous nos territoires et partout dans nos clubs et associations sportives. Je veux les saluer, les remercier et leur dire qu’ils comptent. Qu’ils sont indispensables et irremplaçables. Il faut l’entendre et permettre que l’engagement bénévole puisse se poursuivre dans les meilleures conditions »
Le CROS Île-de-France, à ce titre, organisait un temps fort consacré aux bénévoles du mouvement sportif, le lundi 1 décembre dernier lors du Conseil des Présidents franciliens avec la cérémonie des trophées du bénévole francilien et un grand témoignage avec l’association Égal Sport et l’experte fondatrice Patricia Costantini.
A cette occasion, Chaque Comité Départemental à pu mettre à l’honneur le bénévole de son choix et transmettre un même message d’encouragement et de soutien à ceux qui font le sport.
