Mercredi 21 janvier 2026, il fallait être à l’heure malgré les quelques gouttes pluvieuses et les bouchons parisiens. Finir à pied et grimper sereinement jusqu’à la Bonne Franquette. Ici, dans le quartier historique de Montmartre, c’est dans ce lieu mythique s’est tenue une soirée empreinte d’émotion, de culture et de symboles.
Organisée à l’occasion de l’Assemblée générale de la République de Montmartre, présidée par Alain Coquard, cette rencontre a été marquée par un temps fort : la remise de la médaille de Ministre à la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi.
Dans ce décor chargé d’histoire, où l’art, la culture et l’esprit montmartrois résonnent tant, les échanges ont naturellement placé la culture et l’art au cœur des discussions, affirmant une volonté partagée de continuer à faire vivre et aimer ce Paris si beau, porteur de souvenirs chaleureux et pleinement fondateurs de l’identité parisienne, vitrine du monde, Montmartre l’ambassadrice et la séductrice.
Le vieux Montmartre, éternel et intemporel, a une nouvelle fois rappelé combien il demeure un lieu d’inspiration et de transmission.
Profondément honorée et émue par cette distinction, Evelyne Ciriegi a tenu à rappeler le sens et la force du lien unissant le CROS Île-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien à la République de Montmartre, à travers la convention qui les lie et bien au-delà avec une amitié de longue date et une volonté de s’accompagner.
Un lien effectivement symbolique et concret, inscrit dans ces mêmes pavés montmartrois qui ont récemment vu passer une étape du Tour de France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, illustrant avec éclat la rencontre entre sport, patrimoine et histoire.
Cette soirée fut ainsi bien plus qu’une cérémonie : un moment de partage, de reconnaissance et de projection, ouvrant de belles perspectives de collaboration entre sport et culture, appelées à perdurer et à résonner bien au-delà de Montmartre.
Un instant suspendu, fidèle à l’âme du quartier, où passé, présent et avenir se sont harmonieusement rencontrés avec de beaux projets à dessiner.
