Du 29 au 31 janvier 2026, le Stade Pierre-de-Coubertin à Paris a accueilli les Championnats de France d’aviron indoor, rendez-vous majeur de la discipline réunissant plusieurs milliers de participants venus de toute la France. Pendant trois jours, la capitale a vibré, dans une ambiance à la fois compétitive, conviviale et inclusive, en présence de Monsieur Jean-Marc Serfaty, Directeur national de l’UNSS, et Monsieur Christian Vandenberghe, Président de la Fédération française d’aviron.

Au total, plus de 4 500 rameurs et 120 équipes ont participé à cette édition. Plusieurs formats de compétition étaient proposés : les championnats de France sur 500 mètres et 2 000 mètres, en individuel et en relais collectif. Un championnat dédié aux scolaires et étudiants était également organisé, aux côtés d’un challenge national entreprises. Enfin, une épreuve Avirose, destinée aux femmes atteintes d’un cancer du sein, est venue compléter le programme. Cette diversité d’épreuves reflète pleinement les valeurs d’accessibilité, d’inclusion et de sport pour tous portées par la discipline.

Le CROS Île-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien, était ainsi présent avec Monsieur Alain Sapience, Vice-Président de la Délégation Education & Citoyenneté sur un événement majeur  favorisant la pratique sportive pour tous les publics et la performance qui fait vibrer.

@FF Aviron

La richesse des formats proposés, allant des jeunes scolaires aux entreprises, en passant par les compétitions féminines et les initiatives sport-santé, démontre une nouvelle fois le rôle essentiel du sport comme vecteur de bien-être, de cohésion et de dépassement de soi. Autant de valeurs que le CROS Île-de-France continue de porter et d’accompagner au quotidien aux côtés des ligues, comités et clubs franciliens. Encore un grand bravo à l’équipe organisatrice et à l’ensemble des participants.